h1

La probabilité statistique de l’Amour au premier regard, Jennifer E. Smith

juin 23, 2013

probabilité statistiqueRésumé : Elle a raté son avion ?

Elle prendra le suivant.

Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ? Elle n’avait aucune envie d’assister à cet événement.

Un jeune homme charmant s’assied à côté d’elle ?

Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l’utile à l’agréable.

Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?

Avis : Hadley ne veut pas aller au remariage de son père, si bien qu’elle arrive en retard pour son avion et doit prendre le suivant. Et quelle probabilité il y avait que ça arrive et qu’elle rencontre Oliver? Et pourtant c’est bien ce qui va arriver, et cette rencontre va l’aider à tenir le coup. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages et leur façon de se parler, leur conversation et la relation qui se met en place entre eux. C’est un véritable coup de foudre qui s’opère entre eux et j’ai beaucoup aimé c’est rafraîchissant. Mais cette histoire se base surtout sur Hadley et la difficulté qu’elle a à pardonner son père de s’être séparé de sa mère, et de se remarier. Elle ne veut pas y aller, elle déteste Charlotte (sa future nouvelle femme) sans même la connaître. Et ses réactions sont compréhensibles, elle a essayé de rayer un trait sur son père parce qu’elle lui en veut trop et en même temps c’est son père, c’est trop difficile de se sentir abandonné par lui. L’histoire tourne surtout autour de cela et Oliver est le « plus » tout mignon. J’ai beaucoup aimé cette histoire, sans l’avoir vécu je comprends ce que peut ressentir Hadley, et j’avais le coeur retourné pendant ma lecture.
Oliver aussi a ses petits secrets et j’ai bien aimé l’espèce de retournement de situation qui arrive à un moment (enfin « retournement » c’est vite dit, mais disons que je n’avais pas pensé à ça). J’ai beaucoup aimé les réactions de Hadley et ses réflexions. Ce livre ne se passe que sur une journée mais comme les personnages j’avais l’impression que cela durait beaucoup plus longtemps.

L’écriture est très fluide, même si j’étais perturbé par les changements de temps et les retour dans le passé  qui ne sont pas indiqué (même si bien entendu on comprend assez facilement que c’est un souvenir de Hadley). C’est un livre assez mignon qui traite d’un sujet qui peut être difficile mais avec légèreté, et qui comporte une jolie happy-end (qui m’a ému par moment et qui m’a même arraché des larmes). L’histoire d’amour est finalement en arrière plan mais toute mignonne douce et je l’ai beaucoup apprécié !

En bref c’était une histoire sympathique, mignonne aussi, et un peu triste quand même par certains côté tout en restant plutôt légère. Certains côtés sont peut-être un peu « naïf » mais ça fait du bien finalement et j’ai apprécié ma lecture.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– Les personnages de Hadley et Oliver et leur relation, ainsi que leur dialogue. Et donc par conséquent la petite histoire d’amour.
– La façon dont est traité le sujet du remariage du père d’Hadley.
– Une fin happy-end qui fait plaisir

3 moins : 
– Des changements de temps dans l’écriture qui m’ont un peu perturbé
– Des retours dans le passé pas forcément indiqué (mais bon qui ne laissent pas non plus super WTF)
– J’avoue que j’ai trouvé quelques longueurs mais ça allait.

Ce livre répond aux challenges : 
1couverture jedegommemapal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :