h1

La 5ème Vague, Rick Yancey

juin 13, 2013

vague10

Lecture commune avec club de lecture.

la-5e-vagueRésumé : 

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

[…]

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR

Avis : J’ai viré une partie du résumé qui en dit beaucoup trop à mon goût (pas étonnant que je ne les lise jamais). Ce qui m’a donné envie de lire le livre ce sont les teaser qui sont vraiment biens (on peut les avoir vostfr sur la page FB de la collection R) et aucun regret, je l’ai dévoré. A peine je le commençais je savais que j’allais aimer, je me suis tout de suite retrouvée plongé dans l’univers, dans l’histoire, et l’écriture est vraiment super bonne, ironie, sarcasme et cynisme sont au rendez-vous et j’adore !
Le livre est écrit au travers de différents point de vue, les plus important étant ceux de Cassie et de Zombie (c’est ceux qu’on retrouve le plus souvent en tout cas) et c’est très agréable car ils ne vivent pas la même chose et n’ont pas du tout le même ressentis, quand la première ne peut se fier à personne, le deuxième survie pour la vengeance. Ce sont des personnages que j’ai littéralement adoré, ils nous révèlent chacun un bout de l’histoire, et nous perdent également car n’ont pas forcément le même point de vue, nous faisant nous demander qui a raison, cela instaure une partie de mystère et c’est très agréable. J’avais deviné certaines choses mais j’avoue que je n’avais pas tout compris. Et j’ai adoré l’évolution des personnages, j’ai trouvé Sammy trooop mignon (le petit frère de Cassie) et j’ai vraiment eut peur pour lui !
Pour Evan… J’ai eu du mal je l’avoue, à la fois je l’appréciais et à la fois je m’en méfiais, je crois que j’étais aussi paumée que Cassie à son sujet, ce qui est sans doute le but recherché.
On croise d’autres personnages et j’avoue que certains m’ont fait réellement froid dans le dos et je les ai détesté, quand j’ai trouvé d’autres plutôt mignons, et d’autres encore me faisaient pas mal de peine.

L’histoire en elle-même je l’ai trouvé passionnante, et pourtant d’habitude les extra-terrestres ça me passionne pas plus que ça, mais là c’était assez originale et plutôt malin au final. Terrifiant également. Et bien emmené. J’ai bien aimé l’idée des Vagues et j’attendais avec impatience de savoir ce que serait la 5ème Vague (et surtout s’il y en aurait une).

C’est un livre franchement prenant, je l’ai dévoré et si j’avais eu plus de temps je l’aurais fini bien plus vite (c’est quand même un pavé de presque 600 pages). Je le recommande, il est génial, se laisse lire très bien, est super bien écrit, possède une histoire bien bâtit, sa part de mystère et même ses petites histoires d’amour. J’aime beaucoup la relation de Cassie et son frère, et d’ailleurs j’ai adoré les personnages principaux qui sont vraiment bien construits.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– La couverture est magnifique, brillante, sobre en même temps, et elle représente bien l’histoire, j’adore. Les teasers donnent également vachement envie.
– L’histoire est vachement bien, prenante, bien écrite !
– Les personnages sont attachants ou détestables, mais super bien décrits, je me suis beaucoup attachée à Cassie, Sammy et Zombie (et d’autres).

1 moins : 
– Je veuuuux la suite ! Et il va falloir attendre.

Ce livre répond aux challenges : 
Lecure commune abc2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :