h1

Delirium tome 3, Lauren Oliver

mai 20, 2013

delirium3

Attention lire cet avis peut vous spoiler les deux premiers tomes.

Résumé : Alex est revenu. Le premier amour de Lena n’est pas mort. Mais il a changé.

Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais : Alex n’est plus le même.

Hana non plus. Hana qui a été opérée.

Hana qui va se marier. Hana qui doute.

Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment.

Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

Avis :  mon avis sur le tome 1 ici, sur le tome 2 .

J’avais vraiment peur de lire ce dernier tome, pour commencer parce que c’est le dernier et ensuite parce que j’avais peur de ce qu’était devenu Alex et de ce qui allait se passer. Il faut savoir que Alex est mon préféré des deux garçons. Pas que je n’aime pas Julian, mais je le trouve un peu trop… Lisse, léger. Je ne sais pas, trop mignon/gentil/chou quoi. Alex aussi est un peu comme ça mais c’est le premier, et puis je ne sais pas j’adorais son rire et son histoire avec Lena, alors j’étais pro Lena/Alex et je voulais ce couple, pas un autre. Et franchement c’était plutôt mal partit, durant ce tome j’ai vraiment failli me mettre à pleurer un paquet de fois et j’avais les entrailles nouées. Alors oui Lena hésite (enfin non elle hésite pas vraiment elle prend assez vite sa décision mais ça ne l’empêche pas d’avoir mal et de se poser des questions) mais on peut la comprendre et se mettre à sa place. Bizarrement elle ne m’a pas saoulé (parce que d’habitude ça a tendance à vite me gonfler les triangles) et je l’ai adoré.
Mais mon personnage préféré est encore une fois Hana, j’adore cette fille. Ici, le livre sépare ses chapitres en deux points de vue : Lena et Hana et j’étais ravie de la retrouver. Hana a été opéré et elle parait distante, froide, des fois j’avais vraiment envie de le secouer et pourtant elle est différente de ceux qui ont été opéré. Franchement je l’ai adoré, j’ai aimé en savoir plus sur elle, sur ce qu’elle ressentait. Hana va se marier avec Fred, et j’ai totalement détesté ce mec. Autant le dire tout de suite, il représente toute l’hypocrisie du système, il montre à quel point même guéri du déliria les hommes restent égoïstes et mauvais. J’ai vraiment frisonné pour Hana et j’espérais qu’on vienne l’aider.
Au niveau de l’histoire elle est assez lente finalement, du côté de Lena les gens hésitent sur la direction à suivre, et s’il y a de l’action elle ne concerne pas une réelle résistance, du côté d’Hana on parle beaucoup de son mariage et de ce que Fred a prévu pour sa ville.
Tout survient réellement vers la fin et là j’avoue que j’ai paniqué en voyant qu’il ne restait pas beaucoup de pages, j’avais peur de ne pas avoir le dernier mot de l’affaire, d’être abandonné au milieu d’une sorte de cliffhanger sans tome 4.
Alors deux mots sur cette fin… Je l’ai à la fois adoré et à la fois détesté. Je m’explique. Détesté tout d’abord parce que, même si d’habitude j’aime ça, je l’ai trouvé beaucoup trop ouverte, trop rapide, j’avais l’impression d’un manque terrible et j’en voulais encore, je voulais en savoir plus, je refusais d’abandonner nos personnages comme ça ce qui me donne l’envie d’un tome 4 !
J’ai adoré parce que j’aime beaucoup le message qui se dégage de cette fin, qui peut nous concerner nous comme tous les personnages du livre, c’était assez fort et très beau et du coup c’est une très belle fin quand même.

N’empêche que je suis triste d’avoir fini cette trilogie que j’ai adoré. Je compte donc me procurer prochainement la nouvelle qui concerne Hana, et d’autres livres de Lauren Oliver car j’aime beaucoup sa façon d’écrire.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– On retrouve Hana, et j’adore Hana
– On retrouve Alex aussi ! Sinon l’histoire est vachement bien mené, et j’adore comment est souligné l’hypocrisie du système.
– La fin.

3 moins : 
– C’est déjà finis et j’en voulais plus
– J’ai tellement détesté Fred
– La fin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :