h1

Struck, Chris Colfer

mai 18, 2013

Struck Résumé : Clover, c’est l’enfer sur terre. Et c’est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n’a qu’une chose en tête : s’échapper de là au plus vite pour l’université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.

Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s’intéressent qu’à l’écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage.

Avis : j’ai coupé un bout du résumé, je trouve qu’il en dit beaucoup trop.

J’ai envie de sautiller sur place rien que pour parler de ce livre tellement j’ai littéralement adoré et dévoré. Ce livre est absolument génial, bien écrit, un vrai plaisir à lire et l’histoire est super. Carson n’a qu’une envie se barrer de Clover et on peut le comprendre, il est super intelligent, il le sait et il nous le dit. Il déteste presque tout le monde autour de lui, il n’a pas la langue dans sa poche et quand il a quelque chose à dire il le fait et il ne prend pas de pincette, il est en un mot: détestable, et pourtant on l’adore. Ses sarcasmes, son cynisme, sa manière de raconter, on est obligé de s’attacher à lui et de rire. Et là où ce livre est très fort c’est qu’il est grinçant, et même par moment triste et pourtant on continue de rire. Et puis Carson est très « humain » j’ai envie de dire, malgré son côté hyper égoïste, centré sur lui même, on voit que sa vie c’est pas la joie et j’ai adoré sa relation avec sa grand-mère (ces passages étaient sans conteste mes préférés et ceux qui me foutaient la larme à l’œil).

Et puis j’ai beaucoup aimé, car les personnages « très clichés » finalement ne le sont pas tant que ça, on en apprend plus sur ces lycéens, sur ce qu’ils sont, pensent et ce qui se cachent sous leur masque, ça brise le stéréotype et c’est super bien fait. J’étais à fond dedans, on a même le droit aux textes écrits et ils sont géniaux, correspondent à la personnalité de ceux que l’on rencontre, nous en apprennent même plus sur eux. C’est super bien fait.
En parlant des personnages, mes chouchous sont donc Carson (évidemment), la grand-mère et puis Malerie (j’aimais énormément son caractère, elle est excellente cette fille). Justin me faisait mourir de rire, Scott aussi d’ailleurs. Même Claire a réussi à me toucher.
J’ai inversement totalement détesté la mère et le père de Carson, j’avais envie de secouer la première et de frapper le deuxième.

La fin me laisse perplexe, j’ai éclaté de rire en la lisant (à cause de son ironie, de la manière dont elle est écrite, et puis parce qu’elle est tellement brutale que je suis un peu restée sur le cul quand même) mais je me demande pourquoi une telle fin ? J’ai mes propres idées dessus, que je ne peux pas exposer ici sans spoiler, mais si vous l’avez lu j’aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé vous, comment vous l’avez pris, ressenti ? En tout cas on peut dire que ce n’est pas une fin qui laisse indifférente, elle est carrément tranchante.

A part ça le seul reproche que je peux faire à ce livre, ce sont les fautes d’éditions : à un moment la date est mauvaise, remplacé un nom par un autre et je me souviens d’une phrase avec des mots en trop. Mais ceci n’a rien à voir avec l’auteur lui-même donc ça ne compte pas.

Aussitôt fini ce livre, je n’avais qu’une envie : le relire. Mais je vais me retenir, attendre de voir le film (et ensuite je pense que je le relirai une deuxième fois). J’ai vraiment très hâte de voir le film qui a l’air tout aussi génial d’ailleurs.

En bref, je vous recommande ce livre, que vous connaissiez ou pas Chris Colfer, que vous l’aimiez ou pas. Struck vaut vraiment la peine d’être lu, n’hésitez pas.

Phrase post-itée :
En fait j’avais envie de post-itée au moins trois phrases par page, du coup j’en ai post-itée qu’une seule (me retenant en gros à chaque fois).
« Si vous vous sentez un peu dépassés, imaginez comment moi je me sens, moi qui dois être à la hauteur de mon futur moi tous les jours. C’est épuisant ! » 

3 plus : 
– L’histoire, l’écriture
– Les personnages, surtout Carson, sa grand-mère et Malérie. Le fait qu’on apprenne à les connaître plus.
– Le cynisme, les sarcasmes, c’est grinçant, ça fait rire mais en même temps on sent que c’est pas forcément joyeux

3 moins : 
– je dois attendre pour le film que je ne suis même pas sûre de pouvoir voir au final, je ne peux même pas aller à l’avant-première et c’est nul !
– des fautes d’éditions, mais ça Chris y est pour rien hein.
– BEAUCOUP trop court, j’en voulais encore et plus. J’étais amoureuse de Carson (je l’avoue) et j’étais triste que ce livre se termine.

Publicités

10 commentaires

  1. Ooooooh.

    Ca, ça m’intéresse.

    Du coup, le film arrive en France ?


    • Avant première avec Chris Colfer 12 et 13 juin à Paris (mais toutes les places ont été vendu en dix minutes pour le 12 juin)
      Et sinon sortie en france le 19 juin !
      Avec dédicace du bouquin par Chris Colfer le 15 juin !

      Par contre de ce que j’en sais, le film commence par la fin du livre 😀 (mais le film a été fait avant le livre !)


      • Oooooh !

        Viens à la maison le week-end du 15, allez, allez ! 😀


      • Je vais essayer de voir pour le train, si je pars de Vesoul ça fera peut-être moins cher (vu que je serai à Luxeuil) mais je serai en stage et tout, je te promet rien, on va voir.


      • Ouiiiii ! Ca serait cooooool !

        Sinon, Darren Chris à une avant-première le mardi suivant. WTF quoi.


      • Oui c’est la fête.
        Sinon si je prends les places tout de suite j’en aurais pour 35 euros l’aller, le seul problème c’est que je ne sais même pas si l’horaire convient vu que j’ai pas mes horaires de stages… et je pourrai pas me payer le retour avec… Bon mes parents rentrent du Maroc le 24 au soir, donc le 25 j’appelle maman pour savoir si c’est possible (elle va râler parce que si ya plus de prix réduits les places coûtent 50 euros, pas de réduction j’ai 26 ans, donc 100 euros… ça va être chaud t_t …)
        Ou alors je graisse la patte de mes grand parents mais c’est pas gagné, ils ont déjà déboursé pour le SDL T_T, c’est mal barré cette affaire.


  2. Mais du coup, les ventes pour les billets de la deuxième avant-première (le 13 juin) ont déjà eu lieu ou pas ? La salle de cinéma confirme bien mais je ne trouve rien d’autre.


    • Bah moi j’ai vu que pour le 12 juin, alors je sais pas. Va sur le facebook français de Struck by lightning, ils donnent pas mal d’infos.


      • Okay, merci !

        Et tiens-moi au courant pour le week-end du 15 🙂


      • De rien =)

        Ouais je te redirai mais bon je promets rien >o< !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :