h1

Le livre des morts, Glenn Cooper

mai 15, 2013

banlivremorts
Lecture commune avec club de lecture.

le livre des morts

Résumé : New York, mai 2009. Une série de morts inexplicables fait les gros titres. Rien ne semble
relier les victimes, ni leurs vies ni les circonstances de leur décès. Rien, sinon une carte
postale de Las Vegas, qu’ils ont tous reçue. Une carte postale avec une simple date. Celle de
leur mort…

Will Piper, profileur au FBI, n’a jamais rien connu de tel. Commence alors pour lui un
véritable casse-tête pour mettre le doigt sur la plus invraisemblable des vérités : tout serait-il
écrit à l’avance ?

Avis : j’avais un peu peur en commençant ce livre parce que ma soeur m’avait dit que c’était fantastique, que ça ressemblait au livre sans nom (et j’imaginais déjà les vampires tout ça) et qu’il n’y avait aucune surprise. Bon ben j’ai adoré en fait donc ouf. J’ai pas du tout eu le même ressentit sur le livre, oui il est fantastique mais il n’a rien à voir avec le fantastique qu’on trouve dans le livre sans nom et je l’ai trouvé au contraire très surprenant et très prenant.

Au début j’étais un peu perdue avec les personnages, leur nom, et les dates et les lieux, mais je suis finalement entrée dans le bain (ais-je envie de dire) et je l’ai dévoré. Il était très difficile pour moi de le relâcher. L’enquête mené d’un côté par Will me donnait des frissons, même si les choses se comprennent assez vite, je voulais savoir « pourquoi » et surtout « comment ». On a aussi des retours dans le passé, dans les années 777 et après, et les choses se mettent en place petit à petit et finissent par se rejoindre.
J’ai donc adoré l’histoire très prenante et parfois je me frissonnais pour certaines choses qui se passent et que je trouvais assez dur.
Après j’ai plutôt aimé les personnages, tel que Will malgré ses défauts et son caractère, sous sa carapace il est plutôt attachant finalement. Nancy sa collègue, qui semble bien sage, peut-être trop « studieuse » et qui finalement évolue elle aussi. J’ai aimé Josephus (personnage du passé) qui essaie vraiment de faire ce qu’il y a de mieux, je n’ai pas vraiment aimé son abbé, ni la sœur par contre. Je dois dire qu’Octavius et Primus me foutaient la trouille, et je regrette qu’on n’en sache pas plus sur eux et leur dessein finalement.

La fin m’a fait froid dans le dos, je ne m’y attendais pas mais elle est vraiment super. Certains passages du livres m’ont aussi surprise, j’ai sursauté en me disant « oh non je n’aurais jamais cru ça ». L’histoire est bien menée, on a du suspens, de l’action, et des liens qui se forment. J’étais limite triste que ça s’arrête et j’ai très envie d’avoir le tome 2.

En bref, un très bon thriller avec une petite touche fantastique, qui mêle des personnages avec des sacrés caractères à une histoire passionnante et pleines de suspens et de mystères.

Phrase post-itée :
« Il était posé là, comme un Post-it qu’on pouvait d’un geste enlever pour le coller ailleurs. » j’ai bien aimé l’image du post-it… (et j’ai mis un post-it mouahaha)

3 plus :
– Les personnages
– L’histoire et la manière dont c’est écrit
– La fin wouaouh

3 moins : 
– Je regrette que certaines choses ne soient pas plus expliqué (peut-être dans le suivant?)
– Oui, certaines choses on les voit venir ou on les comprends assez vite mais ça n’enlève rien au plaisir de lire
– Ca fait froid dans le dos (mais c’est ça qui est bon)

Ce livre répond aux challenges : 
52livres Lecure commune

 

Publicités

2 commentaires

  1. Je me sens concerné par ton petit 2 dnas les « 3 moins » (et sinon je t’ai expliqué pour le livre sans nom sur skype)


    • Ouais t’as vu je suis méchante, je te vise MOUAHAHA ! Non sérieusement je suis d’accord, on voit venir les choses, mais ça ne m’a rien enlevé à moi :’D



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :