h1

Hantise, Shirley Jackson

mai 11, 2013

HantiseRésumé : Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain.
C’est une monstruosité architecturale, née d’un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer…

Avis : ce livre m’a vraiment foutu la trouille, il se passe dans cette maison des choses vraiment bizarres et totalement inexplicables et surtout inexpliqués. Se passe-t-il réellement quelque chose ou est ce que les personnages sont juste totalement timbrés? Parce que je vous assure que les personnages sont tarés, leur façon de parler est assez bizarre, et des fois je ne les comprenais pas. En plus comme ils ont peur, on peut se dire qu’ils exagèrent les choses. Enfin j’ai pris le partit de me dire que certaines choses arrivaient vraiment, puisqu’ils sont plusieurs à les vivre, seulement là encore on ne sait pas qui, pourquoi, comment et c’est très très perturbant.
Franchement il y a une scène qui m’a vraiment trop foutu la trouille, j’en tremble rien que d’y penser. En plus on pourrait se dire que les choses vont graduellement, et ben non il se passe assez vite des trucs vraiment horribles et flippants dans cette maison, et j’admire le courage de ces quatre personnes de rester quand même. Moi je me serais vite enfuie, rien que en voyant la maison je crois.
Car la maison en elle-même est flippante, la façon dont elle est construire pour désorienter par exemple, ou le fait qu’elle donne l’impression d’être un visage.
Les Dudley ne sont pas beaucoup plus rassurants, surtout Mme Dudley dans sa façon d’être, encore plus bizarre que les autres.
Les élucubrations d’Eléonore n’aide pas à se sentir en sécurité, on ne sait pas si elle délire ou si quelque chose se passe en elle, c’est de plus en plus bizarre, et la fin m’a fait dire « oh mais quoi hein? » 
J’ai trouvé que ça se terminait assez brusquement, et pas forcément très bien. Et je suis restée dans le vague…
Finalement ça fait vraiment peur parce qu’on n’a pas le fin mot de l’histoire et du coup ça va continuer à me travailler assez longtemps…

Pas de phrase surlignée.

3 plus : 
– On le lit pour se foutre la trouille, et ça marche
– Les personnages sont trop bizarres mais ça me faisait marrer
– La maison est trop cool (bien que flippante)

3 moins : 
– j’ai détesté madame Montague et Arthur, ils sont super chiants
– je regrette qu’on n’en sache pas plus
– y a des trucs vraiment trop bizarres et je ne suis pas sûre d’avoir tout compris.

Ce livre répond aux challenges : 
jedegommemapal 52livres un genre un livre abc2013

Publicités

4 commentaires

  1. J’ai carrément rajouté ce livre dans ma WL!! J’aime bien les roman d’horreur et j’en lis pas si souvent que ça et là tu m’as vraiment donner le goût. Je crois qu’ils ont fait une adaptation ciné, je suis pas sûr de l’avoir vu, en fait je crois que oui, mais je n’ai qu’un souvenir flou.


    • Par contre je te préviens, le livre est introuvable, seulement en ebook (sinon faut payer cher car il n’est plus édité).
      Apparemment il y a deux films, un très très vieux et un juste vieux de 1999 :’D ! Je pense que je verrai le film, mais pas maintenant, j’essaie déjà de me remettre du livre !


      • Va falloir essayer de le dénicher dans l’usagé donc.
        Je crois que j’ai vu le «juste vieux de 99» MDR!


      • Si tu veux je peux te passer l’endroit où je l’ai trouvé !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :