h1

Harry Potter tome 1 : A l’école des sorciers, J.K Rowling

mai 8, 2013

harry potter 1Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Avis : Harry Potter et moi c’est compliqué. J’ai tellement détesté le cinquième tome, que le sixième m’a un peu ennuyée et que je n’ai jamais eu le courage de lire le septième tome. Cependant sachant qu’un jour je m’y remettrais j’ai évité tous les spoilers (je sais je suis trop douée) et ne sait donc absolument rien de ce septième tome (pourvu que ça dure maintenant que j’ai décidé de m’y remettre). La médiatisation de ce bouquin, tous les gens qui en parlaient tout le temps m’ont totalement dégoûtée de ces livres et je ne voulais plus en entendre parler. Et puis ces derniers temps on en parle un petit peu moins, ils ont réédité les livres dans une éditions plutôt sympa, et le premier tome surtout. Me voilà donc à racheter ce premier tome (ma collection complètement dépareillé et dans un état monstrueux), et à le lire.

Surprise, ce livre que je détestais tant ces derniers temps et bien je me suis réconciliée avec à ma lecture. Je me suis souvenue de ce que j’aimais tant dans cette saga avant que tout le monde parle, mange, dorme et vomisse Harry Potter. Une écriture plutôt drôle, un personnage hyper attachant (si on compare avec mes souvenirs du tome 5…) et trop mignon. Plus d’une fois il m’a fait rire, et émue, ce petit Harry Potter. J’étais trop heureuse soudain de retrouver Ron, et Hermione (son petit côté peste intello est tellement adorable). Même Malefoy ce fut un plaisir de le revoir, Rogue, Dumbledore (mais j’avais oublié qu’il était aussi fou), Hagrid et son chien (et sa façon de se fourrer dans des ennuies et de se faire manipuler par des gamins de 11 ans à cause de sa trop grande gentillesse). Les autres profs, et l’histoire en elle-même. Je me suis rendue compte que j’avais gardé de très bon souvenirs de l’histoire, je me rappelais de pleins de choses. Ce qui est intéressant aussi c’est de voir que l’auteure a semé des petits cailloux dans ses histoires, elle parle ainsi de Sirius Black par exemple, fait des références de ci, de là à des choses qu’on retrouvera dans les autres tomes. C’est passionnant (et incroyablement maîtrisé). L’écriture est douce, drôle, mais également sait émouvoir dans les moments où il faut, faire peur également (Rogue est pas franchement rassurant, sans parler de Voldemort).
Et là où l’auteure a réussi son coup, c’est que finalement Harry Potter est bel et bien devenu si célèbre que quasiment tout le monde connait…

Un super bouquin donc, qui a mérité, je pense, son succès (bien que trop c’est trop, ça mène à l’overdose). Et j’ai presque hâte de lire le deuxième tome.

Passages post-itées : 
« – […] Tu sais chez les Moldus, les gens restent immobiles sur leurs photos, expliqua-t-il.
– Ah bon? Ils ne vont jamais faire un tour ? Demanda Ron, étonné. Ça, c’est vraiment bizarre. » J’ai éclaté de rire, c’est vrai que c’est bizarre.

« A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu’on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple. » C’est trop mignon et drôle à la fois.

3 plus : 
– Les personnages sont tous sympas, travaillés, ont tous leur propre personnalité
– L’histoire est super, et bien écrite
– Pleins de petits cailloux dans l’histoires, qu’on retrouvera plus tard dans le livre, ou dans les autres tomes

2 moins : 
– Je n’aime pas Voldemort, je crois que je ne pourrai jamais l’aimer, c’est décidé !
– C’est trop dommage d’être un Moldu, du coup

Ce livre répond au challenge : 
52livres

Publicités

6 commentaires

  1. ET BAH EN FAIT DANS LE DERNIER TOME ///////


    • Ahahaha ! Fais gaffe à ce que tu dis 😀


      • Ne t’inquiète pas, je me souviens que trop bien d’une certaine personne qui m’a violemment spoilée la fin du tome 6 quelques semaines après sa sortie anglaise et qui a retourné la faute contre moi sous-prétexte que « tout le monde l’a déjà lu, duh » pour m’amuser à te spoiler de la même façon.

        Ou du moins, si ça arrive, ça sera par pur accident et je m’en voudrais beaucoup.

        Mais j’aime bien te taquiner sur le sujet quand même 😀


  2. Je crois que je serais tellement dégoûtée que j’arrêterais aussitôt de les relire, alors que là je suis plutôt bien partie !!


  3. Ça fait tellement longtemps que j’ai lu ses livres…je ne les ai jamais relu, peut-être un jour ça serais bien de les relire parce que franchement j’ai adoré, mais c’est vrai que à un moment donné l’engouement peu devenir un peu trop. Reste plus qu’à te souhaité de te rendre jusqu’au bout 😉


    • Moi j’avais relu les 4 premiers un paquet de fois 😀
      Mais je vais arrivé jusqu’au bout (du moins je le souhaite ! Mais là je m’y suis remise alors ça devrait aller).



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :