h1

Héros de l’Olympe tome 3 : la marque d’Athéna, Rick Riordan

avril 8, 2013

Les-heros-de-l-OlympeRésumé : Annabeth, la fille d’Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. À l’approche du camp romain, elle n’a qu’une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s’il l’avait oubliée, elle ?
Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d’entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.
Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n’ont qu’un seul indice : suivre la marque d’Athéna…

Avis : bon mon avis ne peut guère être objectif puisque je suis littéralement fan des aventures de Percy Jackson, le retrouver est toujours un plaisir. Ici la narration se fait à la troisième personne mais se centrant sur quatre personnages (les grecs plus exactement), il s’agit donc de : Percy, Piper, Léo et Annabeth. Si les chapitres concernant Percy, Léo et Annabeth m’ont toujours ravis, j’ai eu plus de mal avec ceux de Piper qui m’a très très vite gonflé et que j’ai eu plus d’une fois envie de jeter par dessus bord. Frank, Hazel et Jason sont quand même très présents et je les adore. Mes deux chouchous étant tout de même : Percy et Léo. Chaque personnage a ses petits soucis, de confiance en eux-même principalement, d’orgueil par moment, et chacun essaie de les résoudre à sa façon.

Ils ne sont pas aidé par les dieux (qui ont viré Schizo) et sont sans arrêt attaqué par-ci par-là, de quoi devenir dingue. Mais comme le souligne si bien Léo, ils sont déjà dingues, donc pas de soucis. L’action commence quasiment immédiatement, les péripéties se succèdent, des bons moments de franches rigolades, ou de suspens. J’adore comment certains détails sont réutilisés et comment Rick Riordan pense à pleins de trucs. C’est assez malin.

L’histoire en elle-même est très proche de d’habitude, nos héros suivent leur quête, leur chemin est semé d’embrouilles, et pleins de gens essaient de les manipuler. Un shéma auquel je suis habituée mais qui ne me lasse pas car très bien raconté et écrit, puis les situations elles changent (comment fait-il cet auteur pour imaginer autant de combats différents?). Chacun utilise ses capacités, et tout devient franchement intéressant. Je regrette juste un léger manque de contacts entre eux, j’aurais voulu plus de moments où ils discutent etc. Mais ils ont pas tellement le temps en fait, les pauvres loulous.

La fin est franchement méchante, sachant qu’il va falloir UN AN avant d’avoir la suite, c’est super sadique. Comme d’habitude je voudrais avoir le quatrième tome sous la main. D’ailleurs on se doute à qui appartiendrons les futurs points de vue… Et je stress grave (mais je ne peux pas dire pourquoi sans spoiler). J’espère que tout ça se terminera bien.

En plus mon design est dans le thème de cette lecture puisqu’il s’agit de Percy !

Phrase post-itée : 
« Hercule, hein? Ce gars, c’était le McDo de la Grèce antique. On pouvait pas faire cent mètres sans tomber dessus. » Percy et son humour… Plus que douteux.

3 plus : 
– Percy et Léo (et Annabeth et le Percy/Annabeth), et Hazel et Frank (tellement mimi) et même Jason.
– qu’est ce qu’on se marre
– la fin est trop méchante mais mouahaha j’ai adoré !

3 moins : 
– Piper (désolé mais les chapitres avec elle m’énervait, heureusement elle évolue mais pas assez)
– Peut-être pas assez de lien entre les personnages
– la suite en 2014 !

Ce livre répond au challenge : 
Les challenges de l'année 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :