h1

Le retour des Phénix tome 1 : L’Origine des flammes, Marion Obry

mars 29, 2013

le-retour-des-phenixRésumé : 

« Quand l’oiseau impérial renaîtra de ses cendres, que le mal s’invitera en terres pures alors les deux ne feront qu’un et le poussin deviendra un soleil. »

Une prophétie datant de plus de trois mille ans, gravée dans la pierre, appelle aujourd’hui à être réalisée. Les Eins et les Phénix s’opposent dans une lutte éternelle dont l’accomplissement de ces mots serait la clef de la victoire.

L’éristale de l’Impératrice tant attendue se réveille et, avec elle, l’annonce de grands changements dont les deux camps subiront les conséquences.

Avis : J’ai adoré ce livre, mais je vais commencé par parler des choses qui fâchent pour ensuite mieux me centrer sur tout ce qui m’ a plu.
Donc le gros bémol pour ce livre sont les fautes, je pardonne l’orthographe (je suis si nulle pour cela) et à la rigueur les fautes de frappes, mais le « malgré que » m’a fait sauté au plafond et les fautes de conjugaison m’ont fait rire jaune « nous tournèrent » oui mais non. Je suis peut-être chiante avec les fautes, mais quand j’achète un livre (bon là je l’ai piqué à ma soeur mais quand même) je trouve que le minimum c’est de ne pas tomber sur ce genre de choses. Heureusement ce n’était pas non plus à toutes les pages, mais c’était déjà trop souvent pour que j’en fasse la remarque.
Une autre chose qui m’a moins plu c’est que certaines choses sont « acquises » sans explication, comme pour le coup de Jennifer et Lys, je me suis dit « bon mais pourquoi? », et les personnages sont tout de même de vraies girouettes, sans même parler de Gabrielle qui est tout le temps entrain de changer d’avis, Chris m’a fait complètement halluciner à un moment, j’étais là « quoi déjà? », je crois que j’aurais plus apprécié un vrai combat pour le récupérer. Mais bref, passons.

Maintenant les choses que j’ai aimé, autant dire qu’il y a pas mal de suspens, Marion Obry a su donner l’envie de lire son livre et les pages se tournent toutes seules, j’ai encore pleins de questions dans la tête, je me demande ce qu’a prévu Lanks, ce qu’est exactement Links (et pas Link, celui qui sauve Zelda ahah.. okay je sors), et ce qu’a prévu la prophétie pour notre chère Gabrielle. Je pense (et j’espère ne pas me tromper) que cette univers est moins manichéens qu’il en a l’air, les gentils Phénix et les méchants Eins, parfois d’ailleurs les réactions de Gabrielle me montraient que c’était bien plus compliqué que ça !
Si c’est une vraie girouette pour certaine chose, qu’elle peut s’énerver d’un coup et s’agacer sans que je ne saisisse totalement pourquoi, si c’est une pleurnicheuse également, malgré tout cela je pense que je l’ai apprécié quand même. Et puis bon c’est un Phénix, Rouge, elle a grave la classe je dois le dire. Mon personnage préféré est sans hésitation : Lys, j’ai trop adoré son caractère, la manière dont elle prend les choses et la vie, elle est vraiment joyeuse, c’est un brin de fraîcheur par moment, elle me faisait rire mais m’a également beaucoup touché. J’ai eu plus de mal avec sa jumelle, Jennifer, je l’ai trouvé plus fausse, plus superficielle. J’ai adoré Chris, mais je crois qu’il a vraiment des goûts de m*****, quitte à choisir une des jumelles je pense qu’il aurait mieux fait d’être amoureux de Lys, cependant je l’ai beaucoup aimé et j’espère que dans l’avenir il remarquera Gabi. J’ai beaucoup aimé les phénix, les elfes, les sénateurs (même Léattitia). J’ai détesté Maroussia (je suppose que c’est voulu) cependant je me demande ce qu’elle cache. Les Eins sont-ils vraiment aussi méchants qu’ils en ont l’air? Je me le demande, ça m’intrigue.
Au niveau de l’écriture, elle est fluide, je tournais les pages facilement, les rêves m’ont intrigué à mort. Certains passages sont vu par Gabrielle mais après les évènements et cela créer encore plus de suspens.

Je suis donc très curieuse de savoir ce que nous réserve l’auteur pour les prochains tomes, autant dire qu’elle nous laisse sur notre fin et c’est très frustrant. Je vais donc de ce pas botter les fesses de ma soeur pour qu’elle achète et lise le deuxième tome et qu’ensuite elle me le prête.

L’originalité de cette histoire tiens dans le fait que ça parle de phénix, un animal légendaire trop peu utilisé je trouve (car je les adore, certes pas autant que ma petite soeur mais tout de même), c’est une belle histoire et j’ai adoré.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– Lys (ouais je l’ai trop adoré)
– L’histoire et les Phénix
– Le suspens, très bien entretenu.

3 moins : 
– Les fautes
– Des fois je trouve que certaines choses sont « trop facile », trop vite « acquis » sans explication
– Chris la girouette, et Gabrielle pire encore (la chouineuse o/) : mais je les aime quand même !

Ce livre répond aux challenges suivants : 
Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis Marion Obry, l’auteure du roman et je tiens tout d’abord à te remercier de ta chronique =) Vraiment, je suis contente que le roman t’ai plu dans son ensemble, bien, qu’apparemment, certains détails t’aient pas mal déplu… Pour les fautes, j’en suis navrée… j’en ai repéré quelques unes une fois le livre papier dans les mains, je pensais pourtant les avoir toutes éliminées en correction.
    Pour l’histoire en elle même, j’espère que la suite t’éclairera sur le pourquoi des réactions de certains personnages 😉
    Merci encore.


    • Bonjour =D,
      Merci d’être passé pour lire ma chronique =), j’avais vraiment peur d’être déçue en lisant ton livre parce que ma soeur m’en a dit beaucoup de bien et que du coup j’avais peur de ne pas penser comme elle et d’être déçue. Et au contraire, j’ai beaucoup aimé :), c’est ce qui compte ! En tout cas j’ai trop hâte d’avoir la suite, j’espère qu’on verra beaucoup Lys ❤ et que tu arriveras encore à créer pleins de suspens =)
      merci à toi =)



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :