h1

Peine maximale, Anne Vantal

mars 27, 2013

peine maxiRésumé : Trois jours au coeur d’un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement – où l’on retient son souffle – pour se forger une intime conviction.

Avis : un livre dont l’écriture est très prenante, mais le nombre de personnages assez effrayants au début, du coup j’ai pris des petites notes à côté et ça c’est très bien passé. 9 jurées, un président, deux avocats de la défense, un avocat général, une avocate du côté des victimes, les coupables, la soeur, et les témoins… Tout ça sur un même plateau : le tribunal. Tout se passe en trois jours, mais l’action n’est pas lente pour autant.
On découvre peu à peu ce qui s’est passé, les raisons de Kolia, et si Léna est complice ou non? On découvre ce que ressente les victimes depuis. Personnellement, bien que je comprenne un peu les victimes et que j’ai essayé de me mettre à leur place, la mère est trop pathétique et j’ai eu beaucoup de mal avec elle. J’espère sincèrement qu’elle s’en remettra, mais elle m’a paru vraiment folle. Et puis bon on est beaucoup plus empathique avec les Kolia et Léna (je pense que c’est fait exprès), ils m’ont fait de la peine, leur vie n’est pas facile, et j’ai eu peur pour Anna leur petite soeur (je n’avais pas envie qu’elle se retrouve toute seule).
Pour les jurés mon avis est partagé, il y a ceux qui se sentent concernés, qui font des efforts pour mieux comprendre ce qui s’est passé, et ceux qui s’en foutent d’être là, qui ont décidé que Kolia et Léna sont le mal incarnés, qui n’écoutent pas, ceux qui pensent qu’on a gâché leur vie à les convoquer à ce tribunal (et personnellement j’avais envie de les baffer pour leur égoïsme).

On voit ici comment se déroule un procès, quelques problèmes sont soulevés (notamment sur la prison et son utilité, mais le débat est très vite écourté ce que je trouve dommage), on a tous les avis même si je pense qu’il est écrit de manière à ce qu’on soit attaché à Kolia, Léna et Anna. C’est un livre qui se lit vraiment très vite (selon moi), j’ai beaucoup aimé même s’il n’y a guère d’action.

Je dois bien aimer les procès, je pense. Un bon moment lecture donc.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– j’ai aimé avoir l’avis et les pensés de tous les personnages, même les jurés qui s’en foutaient d’être là
– le procès était intéressant
– c’était bien écrit

2 moins : 
– bon je voyais bien la fin venir
– j’aurais baffé certains jurés

Ce livre répond aux challenges suivants : 
Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :