h1

Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux

mars 18, 2013

74712610

 

Lecture commune sur club de lecture.

chambre jauneRésumé : Alors qu’elle s’était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d’une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un coffre-fort ! Par où l’assassin a-t-il bien pu s’enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l’enquête…

Avis : il y a longtemps j’ai vu le film, j’en garde un vague souvenir et je me souvenais un peu de la résolution du mystère, mais je suis incapable de dire si j’avais aimé ou pas le film (oui c’est bizarre je sais). Toujours est-il que j’ai profité de cette lecture commune pour lire le livre et s’il m’a passablement gonflé il n’est pas mauvais.
Je n’ai pas aimé les personnages, la plupart du temps j’avais envie de mettre des baffes à Rouletabille. Les Stangerson ne m’ont pas plu (sauf peut-être le père inquiet pour sa fille, et encore), Darzac est chiant, Frederic Larsan est sans doute un des plus intéressants, j’aimais bien le combat entre lui et Rouletabille, qui sera le meilleur enquêteur? Et les autres ne m’ont pas plus plu (le père Jacques est lourd, Monsieur Mathieu est un sale type, le chasseur aussi, les concierges sont inintéressants et le narrateur est plat).
Donc c’est en  n’aimant guère les personnages que j’ai lu ce livre. L’écriture aussi m’a passablement saoulé, tous ces « je sais mais je vous le dirai pas », et ces répétitions, ces moments où j’avais l’impression qu’on tourne en rond. C’est pour entretenir le suspens mais bof.
Puis j’avais aussi l’impression qu’il y avait pas mal de hasard (et c’était un peu trop facile non? Je ne peux pas dire lesquels sans spoiler).
Ce qui est intéressant c’est que l’auteur nous présente plusieurs assassins possibles afin de tromper le lecteur, qui choisir? Qui peut bien être le coupable?
Pour ma part j’avais pensé à la bonne personne dès le début même si j’étais persuadée de me tromper, et en fait non. Vers la deuxième moitié du livre, ma lecture a été moins difficile, j’avais l’impression d’un peu d’action et qu’enfin nous avions quelques révélations, que les mystères ne tournaient plus en rond. Et finalement, arrivant à la fin j’avais tout de même envie de savoir qui était le coupable, comment, pourquoi?
Une histoire sympa donc, mais que j’ai trouvé vraiment gonflante par moment, lourde. Je ne sais pas du tout si je lirai un autre livre des aventures de Rouletabille (peut-être que oui, mais en tout cas pas prochainement).

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– Le mystère
– Le coupable
– La fin où on est content de savoir que tout va enfin se résoudre

3 moins : 
– Les personnages, surtout Rouletabille
– L’enquête longue mais longue, et qui tourne en rond
– Le mode d’écriture.

Ce livre répond aux challenges suivant : 
Les challenges de l'année 2013 Lecure commune

Publicités

2 commentaires

  1. Je voulais le lire mais il n’était pas dans ma PAL 😦


    • Dommage >o<, moi c'est une copine à ma soeur qui nous l'a prêté on en a profité



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :