h1

Mon amour kalachnikov, Sylvie Deshors

février 7, 2013

kalachnikovRésumé : C’est une soirée de baby-sitting sans histoire qui s’annonce. Quand Agathe arrive dans ce loft bran­ché de Lyon, le bébé dort déjà. Mais au petit matin, c’est la police qui la réveille. Le père du bébé a été retrouvé assassiné dans la cour de l’immeuble. Tout va alors très vite s’enchaîner, et les soupçons se porter sur Agathe et son entourage. Qui est vraiment Gilan, dont elle est tombée amoureuse ? Un sale gosse ou un vrai voyou ? Et pourquoi, mainte­nant qu’elle a la police sur le dos, ne répond-il plus à ses messages ?
Avec sa volonté de fer, la jeune étudiante va fouiller les secrets de chacun sur un rythme de rock urbain.

Avis : j’ai tout de suite adoré l’écriture, assez poétique et poignante. Qui nous touche malgré nous, et nous entraîne avec elle. Des extraits de chansons (une en particuliers), quelques poèmes, et c’était beau. Pourtant malgré cette écriture, je n’ai pas été à fond dedans, j’ai lu l’histoire assez vite mais il manquait un petit quelque chose pour que je me sente concerné par l’histoire.
Agathe est un personnage intéressant et j’ai bien aimé sa meilleure amie Lucia-Paz, qui est très attachée à elle et qui veut l’aider. Le plus souvent, l’histoire est vécu du point de vue d’Agathe mais de temps à autre le point de vue change et nous montre d’autres côtés de l’histoire. Parfois c’est Gilan qui parle, parfois Vlad, c’est bien parce que je n’ai aimé ni l’un, ni l’autre. Vlad parce qu’il me faisait froid dans le dos, et Gilan simplement parce que je n’ai pas aimé son comportement vis à vis d’Agathe (même s’il avait ses raisons).
En fait la plupart du temps l’histoire m’a énervé, au début je trouvais la police injuste, et comme je vivais l’histoire à travers Agathe je la sentais comme elle, et pensait vraiment qu’on l’accusait !
Heureusement ça évolue, et la dernière partie m’a beaucoup plus plu que le reste, il y avait un petit quelque chose d’émouvant et de touchant. Si je n’ai pas du tout apprécié l’histoire d’amour entre Agathe et Gilan, Agathe a quand même réussi à me toucher un petit peu vers la fin, à ce sujet. Et puis la conclusion est plutôt sympa finalement, ça ne se termine pas trop mal. Et cette dernière partie m’a permis de me faire un meilleur avis sur le livre (comme quoi), car j’ai beaucoup plus accroché et j’ai été beaucoup plus prise dedans.
Voilà, un bon livre donc, avec une histoire policière assez sympathique, une très belle écriture, mais un petit quelque chose manquant pour m’entraîner totalement dans l’histoire, heureusement une bonne fin qui m’a beaucoup plu.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– Agathe a du caractère et Lucia-Paz est cool
– L’écriture, très belle
– La fin

3 moins : 
– Gilan que j’ai pas aimé du tout (et Vlad encore moins)
– une histoire d’amour pas touchante, ni au début, ni à la fin, seule Agathe a réussi a un peu m’émouvoir
– je ne sais pas pourquoi mais pas mal de trucs m’énervaient à la lecture de ce livre (mais c’est un ressentis personnel).

En plus : Voici la chanson utilisée dans le livre

Cette lecture répond aux challenges suivants : 
Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 un genre un livre 1 mot des titres

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :