h1

Les aventures extraordinaires d’Arsène Lupin Tome II, Maurice Leblanc

février 6, 2013

AL IIRésumé : Le précédent volume de cette collection a ressuscité les premières aventures d’Arsène Lupin, telles qu’elles ont été éditées dans le magazine Je sais tout à l’aube du XXe siècle. Ce deuxième volume présente tout d’abord, et toujours dans leur version d’origine, les dernières Confidences du célèbre gentleman-cambrioleur. Dans ces merveilles d’histoires courtes parues entre 1911 et 1913, notre héros met tout son talent au service de la vérité, avec l’élégance qu’on lui connaît.

« Lupin ne serait qu’un mythe, un personnage de roman, s’il n’était maître du secret de l’Aiguille », a écrit Maurice Leblanc. Considéré comme un chef-d’oeuvre de la littérature policière, L’Aiguille creuse constitue la pièce maîtresse de ce volume. Cet immense roman d’amour et d’aventures a d’abord été publié en sept épisodes entre 1908 et 1909. C’est cette version inédite, accompagnée de ses illustrations d’époque, que les lecteurs du XXIe siècle vont découvrir.

Arsène Lupin revient !
L’aiguille creuse dans sa version d’origine illustrée

Placé à la fin de ce volume, Le Retour d’Arsène Lupin est également présenté dans sa version sais tout. Publiée dans le magazine en 1920, cette pièce de théâtre est une comédie pleine de charme. C ‘est aussi un délicieux hommage de Maurice Leblanc à Alexandre Dumas et à son Monte-Cristo. C’est enfin l’ultime apparition d’Arsène Lupin dans Je sais tout.

Passions, mystères, trahisons, rebondissements… Arsène Lupin est immortel puisqu’il est de retour.

Avis : impossible de faire un avis objectif sur ce livre où j’ai eu le plaisir de retrouver une nouvelle fois Arsène Lupin dans sa version originale. Ne me rappelant plus trop des histoires que j’ai lu, je ne peux pas les comparer avec leur re-publication. Mais c’était génial à lire, drôle le plus souvent car Lupin est un sacré personnage, plutôt joyeux et qui a pas mal d’humour à sa manière. C’est aussi un sacré malin. Même quand on pense avoir le dessus sur lui, c’est en fait lui qui a le dessus. Bref, j’ai dévoré ce livre avec plaisir, très difficile de me décrocher de ces aventures.
Pour l’Aiguille creuse je ne me rappelais que de la fin, et donc j’ai eu plaisir à tout redécouvrir (même si le fait de connaître la fin m’enlevait un peu le suspens, mais peu importe). Bautrelet est un personnage vraiment intelligent et qui va se casser les dents en se battant contre Lupin, lequel va gagner dans ce combat? On espère presque que Bautrelet trouve les solutions car on a envie de savoir quel est le mystère de l’Aiguille creuse (pour un peu on y croirait à ce mystère en plus). C’est d’ailleurs le talent de Lupin, on y croit, on a l’impression qu’il a vraiment existé !
Les dernières phrases de la fin m’ont surprises, car je pensais que cela se terminait autrement, il faudrait que je vérifie si la fin n’a pas été réécrite ensuite dans le livre, mais je n’en suis pas sûre… A mon avis j’ai du me faire des idées, peu importe.
Enfin, j’ai beaucoup aimé l’acte I de la pièce, c’était drôle et j’adore comment Lupin manipule facilement les gens, il est vraiment doué !!
Bon enfin voilà, j’ai passé un super moment avec cet immense livre, et si j’avais juste un petit reproche c’est la difficulté que j’avais de le lire tant il est gros ahaha !
Un super livre donc (évidemment, je ne pourrai jamais dire du mal d’un Arsène Lupin).

Pas de phrase post-itée, et pourtant y en a pleins que je voulais retenir.

3 plus :
– Arsène Lupin (évidemment)
– L’écriture qui se dévore
– Les aventures tellement incroyables !

1 moins : 
– un livre difficile à tenir pour lire

Ce livre répond aux challenges suivants : 
Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013

Publicités

2 commentaires

  1. Il t »as pas volé ton coeur. Il l’a absorbé.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :