h1

Le lit d’Aliénor II, Mireille Calmel

janvier 27, 2013

le lit d'alienor iiRésumé : À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu’Aliénor ne donne un héritier à Louis Le Jeune. Mais l’absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n’y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d’une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d’Aquitaine et le duc de Normandie…

Avis : j’avais déjà beaucoup aimé le tome 1 mon avis : ici. Et j’ai encore plus apprécié ce tome 2. Il se trouve qu’il est un peu plus dramatique et triste, les personnages souffrent encore plus que dans le premier mais je l’ai trouvé plus beau et encore plus intéressants. Plus profond aussi je crois. Les intrigues sont toujours présentes, Loanna est un personnage que j’ai beaucoup plus apprécié dans ce tome là ainsi que son histoire d’amour avec Jaufré (qui m’avait laissé un peu indifférente dans le tome I), j’ai été touché par la force de leur amour, de leur histoire, c’était très beau. Henri m’a un peu énervé, mais on le voit assez peu alors ce n’est pas grave.
Dans ce tome-ci Aliénor est un peu plus sage, elle est peut-être un peu moins sauvage mais on retrouve son caractère quand il le faut et c’est très agréable, j’adore vraiment ce personnage. Sa relation avec Loanna est très belle aussi je trouve.
Bref, que dire d’autre? L’écriture que j’avais trouvé bizarre dans le tome I m’a plus plu ici (je ne sais pas si je m’y suis habituée ou si elle a évolué). Il y a encore quelques coucheries mais je les ai trouvé plus à leur place et moins nombreuses. Bref, en fait ce que je reprochais un peu au tome I s’améliore dans ce tome II et c’est très bien.
Si les personnages souffrent pas mal, cela n’est pas dérangeant et les pages se tournent toutes seules, on veut chaque fois en savoir plus et franchement des fois j’ai un peu stressé, j’avais peur de ce que l’auteur pouvait faire (et je sais qu’elle est capable de faire souffrir ses personnages un maximum).
J’ai trouvé la fin très belle, et j’ai été vachement ému du coup. J’aurais juste voulu en savoir un peu plus sur la nouvelle vie d’Aliénor, mais apparemment il y a une suite (qui serait sortit y a pas si longtemps d’après ce que j’ai compris) et je compte me renseigner et me la procurer.
J’ai reçu ce livre dans le cadre du SWAP de Noël et je remercie une fois de plus ma Swapeuse, car j’ai passé un super moment avec ce livre. D’ailleurs j’avais tellement envie de savoir la suite du I que je n’ai pas tardé à le lire. Donc si vous avez aimé le I, allez-y laissez vous tenter par ce deuxième tome qui est – selon moi – encore mieux.

Phrase post-itée : 
« Grand bien lui fasse ! Plus il sera rageur, mieux il maniera l’épée ! », j’ai vraiment rit, sacrée Aliénor !

3 plus :
– j’ai trouvé des améliorations par rapport au tome I
– l’histoire d’amour de Loanna et Jaufré m’a beaucoup plus touché
– la fin est très belle

2 moins : 
– j’aurais voulu en savoir plus après, mais comme apparemment il y a une suite …
– c’est trop sadique de faire souffrir ses personnages à ce point (mais ce n’est pas un vrai moins)

Ce livre répond aux challenges suivant :
Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 un genre un livre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :