h1

La fille de papier, Guillaume Musso

janvier 10, 2013

lctraditionnellejanvier1

Lecture commune sur club de Lecture

fille de papier

Résumé : Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Avis : Le personnage principale Tom était amoureux d’Aurore, qui l’a quitté, et voilà c’est la descente aux enfers. Il fait n’importe quoi, se gave de calmant, et envoie paître ses meilleurs amis. Je l’ai trouvé franchement désagréable, la plupart du temps j’avais envie de le baffer, de le secouer ou de lui mettre un bon coup de pied aux fesses pour qu’il se bouge. Perdre l’amour c’est difficile, je veux bien l’admettre, mais il se comporte comme une loque au point d’être presque méchant avec ses amis et ça m’a énervé. Billy a un sale caractère elle aussi, mais elle est mieux puis au moins elle réussi à le secouer. Les dialogues entre eux deux sont assez mouvementés, ils ont du mal à s’entendre au début et parfois cela tourne en dialogue de sourd. J’ai pas mal aimé les amis de Tom, Carole et Milo, même si eux aussi de leur côté cela va de disputes en disputes. Peu à peu dans l’histoire on en apprend plus sur le passé de ces trois meilleurs amis Tom, Carole et Milo, un passé très difficile d’ailleurs, mais ils ont réussi à survivre en étant ensemble et c’est plutôt sympa. L’histoire est simple, une fille tombe d’un livre et veut y retourner, Billy demande donc à Tom de réécrire, mais ce dernier a l’angoisse de la page blanche et n’arrive plus à écrire. J’ai bien aimé l’aventure complètement dingue qu’ils vont vivre, c’était drôle et un peu loufoque. L’épopée de Milo et Carole également était pas mal, même si un peu stressante car chaque fois ils se ratent (j’ai grincé à un moment). Je ne m’attendais pas du tout à la fin très honnêtement, je n’y avais pas songé mais je l’ai trouvé belle et sympa.
J’ai donc plutôt passé un agréable moment avec ce livre, mais par rapport aux autres Musso que j’ai lu ce n’est pas mon préféré, il m’a manqué un petit quelque chose pour totalement l’apprécié. Peut-être que les clashs entre les personnages ont finis par m’énerver, où Tom n’a pas su me séduire. Ceci dit ce n’est pas un mauvais bouquin et il se lit bien et facilement.

pas de phrase post-itée

3 plus : 
– La fin
– Un personnage qui sort d’un livre c’est mon rêve !
– C’était mignon, et j’ai bien aimé Milo et Carole

3 moins :
– Tom était un peu mou
– Peut-être un peu trop de clash tout le temps
– il manque un petit quelque chose de plus romantique peut-être

Ce livre répond aux challenges suivant :
Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Lecure commune 1 mot des titres

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :