h1

L’oeil de Pâques, Jean Teulé

janvier 6, 2013

l'oeil de paquesRésumé : Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d’un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d’Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un crime doit être commis.

Avis : j’avoue qu’en commençant se livre je me suis trouvée à me demander dans quoi j’étais tomber. Il faut savoir que j’adore cet auteur, mais comme j’avais été déçu par Rimbauw pour Rimbaud, j’avais peur de retomber dans le même genre. Heureusement non car une fois la surprise passé, je me suis plongée dans ce livre et j’ai été bercé par les mots. C’est très poétiques, mais aussi parfois cru, et surtout humoristique  j’ai quand même beaucoup rit. Ce que j’ai préféré c’est le lien qui se tisse tout doucement entre des personnages qui à première vue n’ont rien à voir entre eux. Cela se passe sur environ 15 millions d’années, mais on ressent assez vite les liens entre tout ce qui arrive dans l’histoire. L’enquête est drôlement mené et m’a beaucoup fait rire, la façon aussi dont tous vont commencer à se parler, se rencontrer. Les dialogues sont complètement fous, les personnages aussi et l’histoire est finalement assez douce et belle. Franchement je l’ai dévoré et je ne suis pas déçue du tout. Une sorte de livre policier sous forme poétique et un peu barge, mais surtout une belle histoire d’amitié.

Phrase post-itée : 
« Je ne suis pas petit, je suis loin… L’éloignement fait que vous ne me voyez pas grand. » J’ai trouvé que c’était une bonne excuse, surtout qu’elle est réutilisé plusieurs fois dans le livre et que Jean Teulé joue avec.

3 plus : 
– l’écriture
– les personnages et leur lien entre tous
– l’histoires complètement folle

1 moins : 
– au début j’ai eu du mal à me plonger dans le livre

Ce livre répond aux challenges :
Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Un auteur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :