h1

Demain j’arrête !, Gilles Legardinier

janvier 3, 2013

149816lctradidecembre1

Lecture commune avec club de lecture

demain j'arrêteRésumé : Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Avis : que j’ai ris en lisant ce petit bijoux. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce livre, les avis que j’en lisais était plutôt positif et je me suis laissé tenter. Surtout par la couverture d’ailleurs qui est trop mignonne et drôlissime (puis le bonnet péruvien, voilà quoi…)
Julie est le genre de personnage que j’aime, folle, pleine d’imagination, parlant à sa peluche. Pleine d’humour, toujours prête à aider ses potes ou des gens qu’elle connait moyennement. Elle tombe amoureuse sans limite. Puis elle est – je trouve – vraiment gentille. C’est une super copine (quoi qu’elle aime entraîner ses amis dans ses délies, surtout Sophie qui y passe souvent), une fille qui semble ne pas avoir froid aux yeux (la moitié des choses qu’elle fait, je n’aurais JAMAIS osé les faire), et elle aime bien observer le monde et faire ses petits commentaires. Sa manière de raconter son histoire est vraiment excellente, j’étais à fond. Le décalage entre ce qu’elle dit et ce qu’elle pense est marrant. Et puis elle a le don de se mettre dans de sacrés situations, mais a du mal à abandonner (même quand tout semble perdu). Bref je l’ai adoré. Mais j’ai beaucoup aimé les autres personnages aussi, tous semblaient vivants, avec leur existence, et souvent ils étaient un peu loufoque. La boulangère et son sale caractère m’ont bien plu, elle est dur à l’extérieure et gentille à l’intérieur, j’ai adoré Géraldine la collègue de Julie (elle m’a trop trop fait rire), Xavier son meilleur ami fan des voitures blindés, Sophie sa meilleure amie avec qui elle fait les 400 coups, les filles du club de célibataires qui sont toutes un peu barges, ou même Ric l’homme dont elle est tombée amoureuse assez facilement. Et puis tant d’autres, comme sa voisine un peu seule et mystérieuse, Mohamed, ou bien encore ce petit vieux si méchant (non je ne l’ai pas aimé mais je trouve que c’est un bon personnage aussi).
Bref ce livre a su me toucher, autant par ses personnages que par son écriture qui est très bonne. L’histoire est vraiment excellente, cela pourrait être une banale histoire d’amour mais on voit le monde à travers les yeux de Julie et pleins de sujets sont abordés. C’est exactement le genre d’histoire que j’adore, très légère et où on entre dans la vie des personnages et où les scènes sont excellentes et amusent (et pourtant des fois j’étais un peu triste).
La fin est terriblement mignonne, et toujours aussi drôle. Voilà, j’ai passé un tellement bon moment que je pense que je vais m’acheter « Complètement Cramé » (dont j’adore aussi la couverture).

Phrases post-itées :
« je suis tenté de dire que moi aussi je suis en danger, et pourtant personne n’en fait des panneaux » c’est au début et j’étais déjà bien morte de rire.

« Les gens sont beaux quand ils font ce qu’ils aiment » parce que c’est EXACTEMENT ce que je pense.

3 plus : 
– la couverture
– L’histoire et l’écriture
– les personnages

1 moins : 
– j’en veuuuuuuuux encoooore !!

Cette lecture répond aux challenges :
Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 Les challenges de l'année 2013 un genre un livre Lecure commune Les challenges de l'année 2013

Publicités

4 commentaires

  1. Ooooh. ❤ Cela a l'air tellement, tellement chou. 😀

    Je prends le fait que tu aies pensé à moi en lisant comme un immense compliment. Merci.^^

    (tu me donnes envie de le lire, aha)

    Maeve


    • Ouais c’est chou, drôle et touchant !

      Bah Julie est hyper gentille y faut dire >o<

      (et oui il faut le lire)


  2. Je suis en train de le finir en attendant de recevoir mes commandes et j’adore. Mon moment préféré c’est le rdv qui est parti en cacahuète. Excellent livre et surprenant que ça soit un homme qui soit l’auteur


    • c’est vrai que ce livre m’avait vraiment plu 🙂 !
      C’est bien je pense que les hommes puissent écrire ce genre de livres, et je l’ai trouvé assez doux ce livre 🙂



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :