h1

Top Ten Tuesday n°43

décembre 18, 2012

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Les 10 livres que vous trouvez trop médiatisés

 1/ Cinquante nuance de Grey de E. L. James : pour moi ce livre c’est du foutage de gueule. Le fait qu’il ait autant de succès me fout bien les boules. J’ai l’impression d’être attaqué sur mon territoire et qu’en plus cette daube a du succès. Pour publier un best-seller en gros il suffit de poster des fanfictions mal écrites sur le net (sur Twilight, évidemment, c’est mieux (et de mettre un peu de cul évidemment, sinon où est l’intérêt?)).

2/ Twilight de Stephenie Meyer : c’est retombé, mais qu’est ce que ça a pu me saoulé ça. A la fin je pouvais même plus voir mes livres en peinture. Enfin du coup je m’en débarrasse sans regret.

3/ Harry Potter de J.K Rowling : s’ils sont mieux que les deux premiers cités dans ce top ten, toute la médiatisation qu’il y a eu autour m’a tellement écoeuré que je n’ai pas encore lu le 7. C’est aussi retombé, mais des fois quand les gens me disent « Harry Potter c’est tellement géniale » j’ai envie de changer de trottoir. (Je ne dis pas que c’est génial,  je dis juste que flûte).

4/ Bilbo le Hobbit de Tolkien : comme le film sort en salle, tout le monde en parle et comment dire? Ca commence à me saouler. Pour avoir essayer de lire le Seigneur Des Anneaux… Bon voilà, je ne réfute pas le fait que Tolkien a su créer un univers, une langue, des personnages incroyables, mais j’ai trouvé son écriture vraiment imbuvable. Bon, espérons que ça ne dure pas un siècle.

Je n’en vois pas d’autres pour le moment. C’est un court top ten qui m’a permis de râler un peu. Faut pas se sentir visé par ce que je dis si vous avez aimé ces livres (d’ailleurs j’aime Harry Potter), c’est un avis personnel et j’avais besoin d’être un peu méchante =D.

11 commentaires

  1. 50 Nuances et Twilight pour moi aussi ^^ Je n’ai pas encore eu le courage de tester Tolkien lol


    • Les deux là je les ai vu dans quelques top ten 😀 !
      Et pour Tolkien.. et bien bon courage o/ (si un jour tu testes)


  2. Je suis d’accord avec toi pour les 2 premiers 🙂 !!! Et j’ai essayé y a longtemps de lire Tolkien mais j’ai pas pu !!!


    • Je te comprends pour Tolkien, je suis allée jusqu’à la moitié du premier tome… et j’en pouvais plus :’D


  3. Nous en avons 3 et presque 4 en commun, j’ai mis le Seigneur de Anneaux !


    • C’est vrai que le SDA est assez médiatisé, mais j’ai bien entendu pensé au Hobbit à cause du film =D !


  4. En réalité, beaucoup de gens s’accordent à dire que Tolkien était un linguiste de génie et qu’il a crée un univers incroyable en plus d’avoir posé les bases de tout un genre littéraire, mais que bon sang de bois qu’est-ce que son écriture est épouvantable. A ma connaissance, les seules personnes qui disent le contraire sont soit des férus d’heroïc fantasy, soit des fans incontestés du monsieur, soit des gens qui veulent se la péter parce que « j’ai lu les livres avant que ce ne soit hype tavu ». A part ça, personne ne lit ses bouquins pour son style d’écriture.

    Personnellement, j’ai adoré la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux et c’est ainsi que je suis allée lire avec toute la meilleure volonté du monde les livres, d’autant plus que j’aime la lecture et j’étais impatiente de découvrir les détails que les films avaient omis !… Et bien après avoir essayé trois fois je n’ai toujours pas pu finir le premier volume. C’était juste un calvaire.

    Donc on peut dire tout ce qu’on veut de Peter Jackson et Hollywood et la montagne de fric qu’ils se font avec tous ces films, mais au final je suis surtout bien contente qu’une version largement plus accessible et fait avec énormément de soin du merveilleux monde de Tolkien existe, parce que pour le coup je trouve qu’il mérite vraiment d’être connu d’un large public, même si ce n’est pas via l’oeuvre originale.

    Oh, et mon précédent paragraphe ne t’est pas personnellement destiné, c’est juste une remarque générale pour rebondir sur ce que tu dis dans ton article.

    Par contre, quant à on agacement face à la médiatisation du Hobbit… Une trilogie a été annoncée, tu vas devoir supporter ça jusqu’à au moins 2014. Bon courage !

    Pour conclure ce fantastique commentaire, je dirais juste une chose : HARRY POTTER C’EST TELLEMENT GENIAL !#untrolldanslescachots

    (Moi aussi je t’aime <3)


    • Ouais je suis d’accord, c’est un bon linguiste, un génie d’imagination, mais pareil j’ai jamais réussi à terminer le tome 1. A savoir que ma grande soeur a lu les trois, comme quoi =D !
      Enfin après je pense que ceux qui baignent beaucoup dans la fantasy et l’héroic-fantasy comme tu dis ont surement plus facile, moi je trouve en fantasy que Fiona McIntosh et Carol Berg c’est beaucoup plus abordable.

      Ouais je sais pour la trilogie, mais j’ose espérer que ça va se calmer un peu quand même. Surtout qu’une trilogie sur un livre, ça me paraît beauuuucoup. Si jamais je vais le voir c’est parce qu’on m’a invité, ou/et parce que j’aime Martin. Mais même si j’ai apprécié le SDA… je sais pas je suis pas motivée (>o<).


      • Effectivement, une trilogie pour un bouquin (moins épais que le plus petit tome du Seigneur des Anneaux, en plus) ça fait quand même un peu peur, et pour avoir vu le film il y a effectivement des passages où ça tire en longueur.

        Après ça dépend de la sensibilité de chacun face à ce genre de scène, je vais pas détailler scène par scène pour expliquer quelles sont les conditions optimales pour les apprécier (si tu aimes l’ambiance du monde des Hobbits, la longueur de l’introduction ne te dérangera pas, etc.), mais je connais des gens qui ont trouvé le film vraiment trop long de bout en bout alors que personnellement, à part la scène avec Gollum, j’étais à fond dedans tout le long. Mais ça tu ne pourras pas le savoir sans avoir vu le bousin, donc c’est à toi de décider si ça vaut le coup de prendre le risque ou pas.

        Par contre, si tu aimes Martin Freeman, c’est peut-être à lui seul que tu as un argument pour aller le voir parce qu’il est franchement génial là dedans. C’est de très loin le personnage le plus attachant, drôle et courageux.

        Oh et puis on le voit pour ainsi dire pas dans ce premier film (c’est prévu pour la suite), mais sinon le dragon est doublé par Benedict Cumberbatch, si t’as envie de rigoler un coup :’D

        Voilà, pas que je pense que tu dois absolument aller voir le film, surtout que si tu n’es pas motivée (ça risque de te dégoûter encore plus), j’explique juste le contexte afin que tu puisses faire une meilleure idée du truc et voir ainsi si ça vaut le coup de payer la place de cinéma ou pas 🙂


  5. OMG ça faisait longtemps que j’avais pas eu (et pris) le temps de venir te voir.
    J’adore ton top, même si j’aime bien Harry et Twilight
    Totalement d’accord avec cinquante nuance de Grey je pense pas le lire d’ailleurs!
    Pour Harry, ben je dirais que la médiatisation de Une place à prendre m’énerve plus personnellement.
    Et Finalement, moi aussi pas réussi à passé au travers du seigneur des anneaux, en plus je le lisais en anglais je me suis rendu au quart du deuxième tome je crois.


    • J’aime bien HP (un peu moins twilight). Et bizarrement la médiatisation Une place à prendre pour l’instant me saoule moins. Disons que c’était le GROS truc avant la sortie, et ça se calme doucement. HP pendant des années ils nous ont bassinés avec ceci puis cela nyanyanya goodies et compagnie… Overdose quoi.
      Et bon bah l’écriture du SDA est difficile de toute façon 😀



Laisser un commentaire

