h1

Moi et la mer de Weddell, Arnaud Tiercelin

décembre 17, 2012

WeddellRésumé : Marius sort avec Daphné, la plus belle fille du collège. Il est entouré de Malek et d’Arthur, ses amis indéboulonnables. Son grand frère est une future rock star interplanétaire. Ses parents sont normalement ennuyeux. Son grand-père est presque un héros de la dernière guerre. Il a même Vanille, son vieux Teckel aux dents pourries. Tout va pour le mieux.
Mais pourquoi étouffe-t-il? Pourquoi a-t-il toujours envie de rejoindre le pôle Sud? Pourquoi son frère n’est-il plus le même depuis qu’il est parti étudier à Bordeaux? Et pourquoi Daphné ne comprend-elle pas qu’il ne l’aime plus?
En fait, Marius rêve de la vraie vie.

Avis : j’ai enlevé la dernière phrase du résumé parce que je trouve que non seulement elle spoile, mais en plus c’est une toute petite partie de l’histoire (moi qui croyait que ce serait en fait le centre, mais non). Je vais maintenant parlé de la couverture, ça vous fait penser à quoi vous? Moi un môme qui saute dans une flaque. Mais quand on en a parlé au salon du livre (en mars 2012, ça remonte) certaines personnes voyaient… Un gosse pendu. Bon rien à voir avec le livre, puisqu’il n’est pas déprimant mais quand même. Enfin j’adore tout de même cette couverture.
L’histoire en elle-même est assez simple, c’est l’histoire d’un adolescent en gros, un ado qui se cherche et qui a un petit coup de déprime, qui ne trouve pas ce que la vie peut lui apporter. Sa mère arrête pas de gueuler, son père veut toujours avoir des conversations avec lui, son grand-père parle toujours de la guerre (ou de la météo comme le mien). J’ai plutôt bien aimé, c’est écrit façon bordel mais ça m’a plu, et puis les petits côtés texto, tchat ou lettre c’est interactif, c’est sympa. Les jours sont donnés, mais ce n’est pas comme si Marius écrivait un journal, plutôt comme s’il parlait des jours et de ce qui se passe dans sa vie (un peu à l’oral). Au niveau des personnages, je ne les ai pas forcément apprécié en fait, ce qui est bizarre parce que j’ai bien aimé le livre. C’est juste que je n’avais pas de feeling avec les persos, Vincent le frère de Marius me donnait envie de le baffer, ses potes étaient plutôt sympas sans plus, sa copine me saoulait, et Marius lui-même … J’avais envie de le secouer. Ses parents font des efforts et en même temps ils semblent être à 1000 kilomètres. Le grand-père m’a fait rire.

Marius est mou, mais mou. Vraiment. Il est incapable de prendre une décision, de faire quelque chose. Alors quand enfin il se bouge, j’étais soulagée parce que j’étais au bord de secouer le livre pour voir s’il allait enfin AGIR.

Pour autant j’ai passé un super moment avec ce livre, et je l’ai dévoré. (Un très mauvais point cependant, mais ça tient à moi, c’est comment le shit est banalisé, c’est de plus en plus et ça a le don de m’énerver, mais bon bien entendu ils sont jeunes, ils fument du shit okay ouais c’est normal quoi l’adolescent… Mouais). Malgré donc cette parenthèse (qui est très personnelle) j’ai adoré, franchement j’aime vraiment ce genre d’écriture, je pourrais me manger des tonnes de livres comme ça moi. Et puis j’ai aimé la construction du personnage et comment finalement Marius fait bouger les choses de lui-même.

La fin m’a fait pleuré (et oui), et également émue. Donc je sors également assez touché par ce livre.
J’ai oublié de dire, ça m’a donnée envie de voir la mer de Weddell, même si moi le froid… :’D
Et j’ai bien ris lorsque j’ai lu Vesoul et Haute Saône. Je connais bien tiens.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– La couverture
– L’écriture
– La fin et l’histoire

2 moins :
– Marius que t’as envie de secoué tout du long, et les autres personnages pas tellement attachants
– Le shit banalisé (j’insiste à nouveau mais c’est personnel et moi ça me dérange)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :