h1

The Lying Game tome 1 : Tu es moi, Sara Shepard

décembre 11, 2012

9782265094130-0Résumé : Emma, 17 ans, a été abandonnée par sa mère à l’âge de 5 ans et vit depuis en famille d’accueil. Un jour, elle découvre qu’elle a une soeur jumelle, Sutton, et parvient à la retrouver sur Facebook. Un rendez-vous est pris, mais Sutton ne vient pas. Emma reçoit un message mystérieux annonçant que Sutton est morte. Sans que personne ne s’en aperçoive, Emma va prendre la place de sa soeur disparue…

Avis : Emma est une jeune fille baladée de famille d’accueil en famille d’accueil et pourtant qui rêve de faire des études dans la photo et qui est du genre assez sage. Pas de bol elle a tiré le mauvais numéro et sa  nouvelle mère d’accueil l’accuse de quelque chose qu’elle n’a pas commis. C’est ainsi que par hasard elle découvre qu’elle a une jumelle et qu’elle va partir à sa recherche. J’ai beaucoup aimé Emma, elle a l’air plutôt gentille et sage. Elle est aussi une bonne actrice (quoi que pas tellement) et prend la place de sa soeur sans presque aucun problème. Emma, malgré son peu de caractère (elle se laisse un peu faire) je l’ai beaucoup aimé, beaucoup plus que ce qu’on découvre de sa jumelle Sutton (qui avait l’air d’être une sacrée peste).

L’originalité de ce livre est dans la manière dont c’est raconté, je trouve. En fait tout est dit à la troisième personne du singulier, mais tourne seulement autour d’Emma. Cependant on a un petit plus et cela est également raconté du point de vue de Sutton, transformé en fantôme (ce n’est pas un spoil on le sait dès le début) et qui se retrouve obligé de la suivre partout. Du coup des fois cela est raconté en « je ». Pas de chance Sutton ne se souvient presque plus de rien, et donc pas non plus de comment elle est morte ou qui la tué. Elle suit donc Emma et nous aussi. Elle se découvre en même temps que sa jumelle et ne s’aime pas beaucoup non plus je crois en comprenant comment elle était. Donc Sutton est une fille ultra populaire qui a inventé un jeu qu’elle trouve très drôle « le jeu du Menteur » (ce qui n’est pas drôle du tout en fait), ses meilleures amies sont à fond avec elle et je ne les ai guère aimé. J’ai par contre beaucoup apprécié sa petite soeur Laurel. On rencontre également le petit ami de Sutton : Garrett, qui a l’air très amoureux d’elle (réciproquement), mais qui ne m’a touché et j’aurais voulu qu’il voit qu’Emma n’était pas Sutton. L’autre garçon est Ethan et lui je l’ai beaucoup apprécié, je l’ai trouvé vachement sympa.

Dans ce livre j’ai du soupçonner tout le monde au moins une fois. Que ce soit les parents de Sutton, ses copines, sa soeur, Garrett ou même Ethan. Les parents de ses copines. Ou bien encore le frère disparu. On a le droit parfois à des flash back de Sutton, qui sont censés nous aider à trouver qui l’a tué.

Et bien moi c’est la fin qui m’a tué, j’ai eu l’impression de m’être fait bien baladé tout le long du bouquin, et du coup … Je veux la suite évidemment. Je rajoute donc le tome 2 dans ma Wish List (encore un livre en plus, je m’en sortirai jamais ahah).

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– J’ai aimé la manière dont c’était raconté
– C’est assez surprenant j’ai trouvé. Je me suis attachée aux personnages d’Emma et de Laurel
– La couverture est trop belle.

3 moins :
– C’est un livre inquiétant, limite stressant (mais c’est ça qui est bieeeennn me souffle ma conscience la folle)
– J’ai vraiment détesté Sutton et ses copines (enfin la Sutton d’avant, pas le fantôme que j’ai bien aimé)
– IIIIIIH pourquoi j’ai pas le tome 2?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :