h1

Les dossiers Dresden tome 1 : Avis de tempête, Jim Butcher

novembre 28, 2012

 Résumé : Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains.

La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

Avis : Si ce livre m’a plu c’est en particulier grâce à son personnage principal Harry Dresden. Comme il est le narrateur, l’histoire est raconté de son point de vue et j’adore sa manière de causer et de raconter ce qui lui arrive. C’est sarcastique et drôle. J’avais également l’impression de suivre l’histoire d’un détective privé, un peu particulier cependant, puisque celui-ci est magicien. Mais par moment ça faisait vraiment comme dans les vieux polars, la femme un peu bizarre qui vient demander qu’on enquête sur son mari, la vieille bagnole un peu pourri qui fonctionne mal, de l’action, un peu d’humour. Et un enquêteur qui finit par se retrouver embrigué dans une sale affaire et qui se retrouve seul. Et j’ai vraiment apprécié ce petit côté vieux polar. Je n’avais pas du tout du mal à imaginer les choses, sauf peut-être quand Dresden utilisait la magie.

L’enquête est plutôt sympa, Dresden mène deux enquêtes en parallèles qui à priori n’ont rien à voir l’une avec l’autre, retrouver un mari disparu d’un côté et retrouver l’assassin d’un mafieux et d’une prostituée de l’autre côté. Je m’étais à peu près douté de qui était le coupable assez facilement, pour autant cela ne m’a pas dérangé et certaines choses m’ont surprises, je n’avais pas tout deviné loin de là.

Au niveau des personnages je les ai tous aimé, surtout Tut-Tut que j’ai trouvé trop mignon et très drôle, bien qu’on ne le voit pas beaucoup finalement (une seule toute petite apparition, mais quelle apparition ahaha !). Harry Dresden est excellent, j’ai passé un super moment avec lui, drôle, sarcastique, parfois plutôt malin, et parfois pas, franchement il est vraiment chouette. J’ai aimé la fliquette (mais pas celui qui bosse avec elle), et la journaliste (malgré son côté fouineuse). La vampire m’a un peu fait flipper, mais en même temps je l’ai trouvé touchante (encore un personnage qu’on voit assez peu) ainsi que le mafieux (je n’avais pas du tout confiance en lui, mais il est intéressant quand même). Il y a également un crâne qui parle (qui m’a fait mourir de rire) et un gros chat. Bref à part Morgan (que j’ai franchement détesté, je l’ai trouvé stupide, saoulant, méchant) j’ai beaucoup aimé les personnages.

Je compte lire le deuxième tome, en espérant qu’il soit aussi bien que le premier.

pas de phrase post-itée.

3 plus : 
– Les personnages, surtout Dresden et Tut-Tut
– L’écriture sarcastique et le point de vue de Dresden plutôt marrant
– Le côté vieux polar

3 moins : 
– J’ai détesté Morgan
– J’aurais voulu voir plus Tut-Tut (peut-être dans le prochain tome?)
– J’avais parfois du mal à visualiser les scènes de magie, mais bon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :