h1

No et moi, Delphine de Vigan

novembre 9, 2012

Lecture commune avec club de lecture.

 Résumé :
Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué. No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n’est à l’abri…

Avis : Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre, honnêtement j’avais un peu peur de tomber dans le pathétique, mais en fait non. Lou est une enfant surdouée, une vie difficile, une grande intelligence mais elle a du mal à être avec les gens. Elle se sent petite et différente des autres, surtout qu’elle a 13 ans et est au lycée. Le seul qui lui donne un peu de courage c’est Lucas, elle n’ose pas non plus lui parler, mais l’admire en secret. Et puis un jour suite à un devoir d’un prof, voilà que sa vie change. Elle rencontre No, une jeune SDF complètement paumée et décide de l’interviewer. S’attachant à cette jeune fille, elle va chercher à l’aider. J’ai adoré la relation qu’elle entretien avec No. On sent bien que Lou est une enfant malgré sa précocité et qu’elle recherche l’amour d’une mère, mais également une amie. Et cette amie elle la trouve dans No, prête à tout pour l’aider, même si le monde entier se retournait contre elle. J’ai aussi aimé No, elle m’a fait de la peine. Elle n’est qu’une figure parmis des tas d’autres, et elle représente une réalité. J’ai adoré sa relation avec Lou, et comment Lou refuse de la lâcher malgré tout. J’ai aussi beaucoup apprécié Lucas, et sa façon d’appeller Lou « Pépite ».
Lou est toute petite, et qu’est ce qu’elle pourrait faire? Malgré tout elle n’abandonne pas et j’aime son caractère.
La fin est un peu triste mais belle également.
Au niveau de l’écriture, ce bouquin se lit très bien, c’est agréable, poétique aussi, et certaines choses m’ont fait sourire ou touché. Notamment le « t’ es toute petite, et t’es toute grande » de Lucas, et sa manière d’appeler Lou : Pépite. Puis je sais pas j’ai aimé, on accroche bien, ça se lit vite et facilement et ça touche.
Une très belle lecture donc.

Paragraphe post-itée :
« Depuis toute la vie je me suis toujours sentie en dehors, où que je sois, en dehors de l’image, de la conversation, en décalage, comme si j’étais seule à entendre des bruits ou des paroles que les autres ne perçoivent pas, et sourde aux mots qu’ils semblent entendre, comme si j’étais hors du cadre, de l’autre côté d’une vitre immense et invisible ». Ce passage m’a énormement touché parce que je ressens souvent exactement la même chose, hors du cadre comme elle dit, alors j’ai vraiment compris de quoi elle parlait.

3 plus : 
– Lou, No, Lucas et leur lien
– L’écriture
– L’histoire

1 moins : 
– ça renvoie à quel point la vie peut être injuste. Ce n’est pas un vrai moins, mais ça rend triste vraiment, et ça fait réfléchir (ce qui bien entendu est bien)

Publicités

4 commentaires

  1. Le mieux de Delphine de Vigan, si tu ne l’as pas encore lu, est d’après moi son dernier livre: « Rien ne s’oppose à la nuit ». Un plaisir saisissant. Hâte d’avoir ton avis sur le sujet!


    • Non il est dans ma Wish List et je ne l’ai pas encore acheté, mais avec le très bon avis que j’ai eu sur No et moi, dès que j’ai l’occasion je le rajouterai dans mon – immense – PAL 😀


  2. Je l’ai trouvé en vide-grenier donc je n’ai pas hésité parce que j’avais aussi vu pas mal de bons avis dessus .. mais je ne l’ai pas encore lu ^^


    • Je te le conseille il est super bien. Au pire si tu n’aimes pas, il est assez court et se lit vite =D



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :