h1

On My Wishlist n°22

octobre 20, 2012

On my Wishlist est à la base un rendez-vous lancé par Book Chick City et repris en français par Chica’s Booksland. On parle alors tous les samedi d’un livre de notre Wish list qu’on veut absolument, et pourquoi.

Cette semaine :

50 inédits et autres nouvelles de Maurice Leblanc

Résumé : Maurice Leblanc (1864 – 1941) est certes le lumineux créateur de la série des « Arsène Lupin ». Mais il est aussi l’auteur de nombreuses et brillantes nouvelles, son « oeuvre de référence » comme il aimait à le rappeler. Oui ! Maurice Leblanc a eu une vie avant de concevoir le cultissime gentleman-cambrioleur. Ce recueil vous propose une sélection de 50 nouvelles, toutes inédites.

Qui croisons-nous dans ces courts récits ? Des femmes, bien sûr – car la femme chez Leblanc est un sujet inévitable… – des couples, aux histoires dramatiques ou drôlatiques, des criminels au sang chaud, mais aussi des personnages mystérieux voire fantastiques. L’humour se fait souvent grinçant, le secret est omniprésent, l’érotisme assumé et la maîtrise de l’intrigue atteint la perfection d’un orfèvre en la matière…

Ces 50 nouvelles inédites sont une provocation à la postérité, qui aime résumer l’oeuvre de cet auteur au seul Arsène Lupin. Impossible pourtant d’oublier le maître incontesté dans l’art de la nouvelle que fut Maurice Leblanc. Il marche ici avec talent sur les traces de son mentor, un certain Guy de Maupassant…

Pourquoi ? : ça me semble assez évident, c’est du Arsène Lupin, j’adore Arsène Lupin et je ne suis jamais rassasiée d’Arsène Lupin. Je ne l’ai pas donc je le veux mouahahah ! J’en veux toujours plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :