h1

La Reine des lectrices

septembre 4, 2012

 Résumé : Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

C’est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’oeil implacable d’Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s’inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor.

Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Avis : en lisant ce livre j’ai noté tous les auteurs qui étaient cités et il yen a un paquet puisque j’ai remplis une page complète de mon cahier. Déjà cela, toute cette culture littéraire moi ça m’a vraiment plu. En plus j’ai été touché par cette Reine qui veut lire mais que tout le monde regarde de travers, parce que bon lire franchement c’est quelque chose que font les autres, pas une Reine. Il y a une phrase qui m’a vraiment choqué c’est « vous êtes au dessus de ça »… Comment on peut se croire au dessus des livres? Enfin bref, si beaucoup de personnages m’ont rebuté (notamment Sir Kevin et le Premier Ministre) j’ai adoré la Reine et Norman. J’ai aimé l’humour décalé ! Et la fin qui se termine sur une dernière phrase très tranchante m’a carrément retourné. J’ai dévoré ce livre, il est simple, assez léger et on s’attache vraiment à la Reine. Je n’ai pas du tout vu le temps passé, je ne me suis pas du tout ennuyé et en plus je trouve l’écriture vraiment bonne et certains retournements de situations vraiment drôle.

J’avais post-itée une phrase, mais comme une idiote j’ai oublié le livre à la maison, alors tant pis.

3 plus :
– L’écriture
– L’histoire
– Tous les livres

3 moins :
– les gens sont idiots et égoïstes
– et ne croient pas que le livre fait partie de la culture
– et m’ont énervé !

Publicités

2 commentaires

  1. J’aime vraiment l’idée!!! J’aimerais tellement ça mettre de côté toutes les besognes quotidiennes, le travail etc… et juste lire… Le rêve quoi 😀


    • Oh ! Elle fait quand même ses besognes quotidiennes, mais elle profite de chaque minute de libre pour lire.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :