h1

La grand-mère de Jade, Frédérique Deghelt

juillet 27, 2012

 Résumé : « Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en a jamais rien su pendant toute notre vie commune. »

Quand Jade, une jeune femme moderne, « enlève » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n’a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l’image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète…

Une histoire d’amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant…

Avis : c’est un livre voyageur que j’ai reçu il y a quelques temps, je m’étais inscrite il y a plus d’un an persuadée que cette histoire allait me plaire – en tout cas elle m’intriguait et avait l’air réellement émouvante.  Cependant je laisse tomber, je n’arrive tout simplement pas à le lire, ni à accrocher, ni même à être émue. J’ai finis par aller lire la fin pour voir ce qui se passait et si elle est réellement surprenante je n’ai quand même pas de regret de ne pas avoir tout lu. C’est un peu du « tout ça pour ça? » ! Alors beaucoup de personnes ont adoré ce livre, l’on trouvé touchant, émouvant, tandis que moi je trouvais chaque page plus ennuyante que l’autre, et j’ai finis par en sauter de plus en plus pour me rendre compte que ça n’avançait pas. J’ai trouvé qu’il y avait trop de répétitions (entre les parties à la troisième personne et le point de vue de « Mamoune » qui répète à peu près la même chose) et je n’ai pas été interressée par la vie de ces deux femmes. Je n’ai pas non plus accroché à l’écriture d’ailleurs.
Bref je me suis trop ennuyée et j’ai vraiment essayer d’aller jusqu’au bout parce que c’est un livre voyageur, mais pas moyen, tant pis. Une grosse déception donc.

J’ai pas post-ité de phrases.

3 plus : 
– la fin peut-être
– le courage de Jade sans doute
– et j’en trouve pas de troisième

3 moins : 
– je me suis affreusement ennuyée
– j’ai pas tellement aimé l’écriture, ni les nombreuses répétitions
– et je suis tellement déçue, je m’attendais vraiment à autre chose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :