h1

La chauffeuse de bus, Vincent Cuvellier (illustrations de Candice Hayat)

juin 30, 2012

 Résumé : Elle pue, elle est moche et elle a un gros pif ! C’est la chauffeuse de bus, celle qui emmène tous les jours Benjamin et ses copains à l’école. Il y a même des grands qui se moquent d’elle, qui l’appellent «Monsieur». Un matin, Benjamin a tellement pas envie d’aller en classe qu’il s’endort dans le bus. C’est une grosse voix qui le réveille au terminus, la voix de la chauffeuse… Elle est vraiment pas commode. Pourtant, Benjamin va passer avec elle une journée plutôt géniale

Avis : Cette histoire m’a rappelé les accidents qui sont arrivés plusieurs fois où un enfant a été oublié dans le bus et est resté dans l’entrepos. Sauf qu’ici, la dame du bus va s’occuper de Benjamin (c’est moi où tous les gamins des histoires de Cuvellier s’appelle Benjamin? Est-ce toujours le même?) Bref derrière ses grands airs méchants, la chauffeuse de bus est une personne assez sympa au final et avec elle Benjamin va passer une super journée.
Encore une fois j’ai adoré l’écriture, j’ai adoré comment le regard de l’enfant change sur la chauffeuse et comment il s’attache à elle. J’ai adoré l’histoire avec Léon (ça m’a fait un pincement au coeur). Bref j’l’ai dévoré !
Les illustrations paraissent assez enfantines mais suivent très bien le récit et m’ont même plusieurs fois fait sourire. Très bon livre, encore une fois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :