h1

La fois où je suis devenu écrivain, Vincent Cuvellier

juin 20, 2012

 Résumé : A la fin de la troisième, Vincent Cuvellier est viré du collège. Son adolescence, c’est des stages bidons, des petits boulots, le chômage… mais aussi les filles et la rage de s’en sortir. Il sait une chose : il adore écrire et rêve de devenir écrivain. Alors il écrit, sans se poser de questions. C’est comme ça qu’il publie son premier roman. A 16 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il se souvient de ses débuts d’écrivain. Un livre qui claque fort !

Avis : j’ai été très touché et très ému par ce livre autobiographique. Pourtant les autobiographies c’est pas trop mon truc mais là Vincent retrace son parcours en montrant ce qui l’a rendu écrivain je crois. Et c’est absolument génial, j’ai adoré son caractère et sa façon d’être, un truc de dingue. Avec une vie pareille je ne suis pas étonnée qu’il ait des choses à raconter et franchement j’ai adoré. J’ai aussi été triste, ou énervé par le système, mais franchement c’était un super livre très intéressant. Qui m’a rendu à la fois jalouse (mon plus grand rêve est d’être écrivain) et aussi qui m’a donné l’espoir d’y arriver (j’écris comme je respire, ya pas de raison). Un super livre, très court mais qui se dévore (je ne l’ai pas du tout vu passé et je ne me suis pas ennuyée un seul instant).

Phrase post-itée :
« Je crois que c’est là que j’ai construit ma position actuelle, par rapport aux autres : Ni tout à fait comme tout le monde, ni complètement différent. A côté. » ça m’a tout de suite sauté aux yeux parce que c’est souvent l’impression que j’ai, d’être à côté.

3 plus :
– c’est court et très intéressant
– c’est super bien écrit
– c’est drôle et triste et émouvant

3 moins :
– c’est court (oui bon !)
– je suis siiii jalouse !!
– parfois le système m’énerve >o< (mais c’est pas dût au bouquin)

Publicités

2 commentaires

  1. Ca donne hyper envie !


    • Alors n’hésite pas, parce qu’il est vraiment sympa. Et moi pour le coup ça m’a donné envie de lire d’autres livres de cet auteur.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :