h1

Qui es-tu Alaska? John Green

mai 20, 2012

 Résumé : 
Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là, aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Avis : je suis super déçue, autant le dire. J’en attendais beaucoup de ce livre, pour plusieurs raisons : tout d’abord parce que du même auteur j’avais adoré Will & Will, et parce que j’avais lu beaucoup d’avis positifs sur le livre. En plus il avait l’air franchement intéressant, et le titre était plutôt intriguant. Mais en fait je me suis ennuyée pendant 400 pages, voilà. Et si je m’étais contenté de m’ennuyer, bon, mais en plus certains passages m’ont énervé et plus d’une fois j’ai juste eu envie de balancer ce livre par la fenêtre.
Pour commencer une petite description des personnages : le narrateur Miles (ou Le Gros) n’a absolument aucune personnalité, le genre de personne qui fait tout ce qu’on lui dit parce qu’il est impressionné par son leader d’amis. WOUHOUH. « Fume » il fume, « aie une copine » il sort avec une fille, sérieux mais j’avais juste envie de le baffer. Et même si dans la deuxième partie il s’achète une personnalité, il reste plutôt chiant de toute façon. Le seul truc que j’ai trouvé intéressant chez lui c’était sa manière de s’intéresser aux dernières paroles des personnes célèbres. Bref aucun intérêt.
Passons à la dites Alaska : plus énervante qu’elle tu meurs, alors certes je suis sûre qu’elle est très jolie et aime lire des romans, mais tout le reste m’a gonflé, j’avais juste envie de la traiter de sale gamine et de lui mettre des baffes.
Quand au Colonel et bien il était plus intéressant que les deux autres, mais je l’ai pas tellement apprécié plus pour autant.
Et finalement Takumi : lui il était chouette, mais pour le peu qu’on le voit et Lara : moui.
Bon comme on l’aura compris je n’ai pas aimé les personnages. Passons sur l’histoire maintenant. Une histoire en deux parties donc : avant et après. Si l’après est un peu plus intéressant, l’avant m’a gonflé comme pas permis et c’est uniquement parce que j’aime pas abandonner les livres (et que je me disais qu’il y aurait bien quelque chose à sauver) que j’ai continué. L’après relève un peu le niveau, mais moi qui suis archi sensible je n’ai rien ressentis, aucune émotion, ça ne m’a pas bouleversé, rien. Je me suis seulement dit « ah enfin un peu d’action ». Et puis rien, ça finis par tourner en longueur et être interminable. Les dernières pages m’ont paru loooooongue mais loooooongue. Bref, j’ai cru que je le finirais jamais. La fin est pas mal, c’est pas une mauvaise fin quoi, mais comme le livre ne m’a pas plu, elle ne m’a pas touché.
Y a quelques trucs intéressants, mais pas assez selon moi pour relever l’intérêt du livre. C’est certes bien écrits, mais ça ne suffit pas. Bref l’histoire ne m’a pas plu, je me suis ennuyée, certains passages m’ont saoulé, et je n’ai même pas été touché. Grande déception quoi.

Phrase qui m’a marqué : 
« Marie était du genre à beaucoup penser » j’ai ris parce que je m’appelle Marie.

3 plus : 
– c’est bien écrit
– l’histoire des dernières paroles c’est pas mal
– …

3 moins : 
– les personnages
– l’histoire
– les nombreuses longueurs

Edit : pour voir une critique beaucoup plus positive de ce livre afin que vous vous fassiez une autre idée (ce serait dommage de passer à côté parce que moi je n’ai pas aimé), c’est une personne qui a lu le livre à peu près en même temps que moi et qui viens de faire sa critique : ICI 

Publicités

16 commentaires

  1. C’est donc un livre que je ne lirais pas ! 🙂


    • Ah mais attention, c’est un livre qui a reçu une critique plutôt positive de la part de la blogo. Je dois être une rare à ne pas avoir aimé, et à ne pas avoir été touché du tout.


  2. Je suis en train de le lire donc je vais revenir lire ton avis dès que j’ai terminé 🙂


    • D’acc 😀 j’espère qu’il te plaira parce que moi bof bof


  3. […] Un livre que j’ai sortie de ma PAL parce que une blogueuse que je suis religieusement allait le lire et elle lit toujours des livres super sympa que j’ai pas lu alors je me suis dit enfin je vais pouvoir commenter sur un livre que j’ai lu!!!  Parce que je ne commente pas tout le temps parce que la majorité du temps je dirais «Ah ça l’air bon je le VEUX».  On a pas du tout le même avis c’est drôle alors voici son billet ici. […]


  4. Oui vraiment on a pas du tout le même avis, moi j’ai adoré 🙂
    À ce qu’il paraît ce roman frolerait l’autobiographie parce que John Green est né en Floride et est allé en pensionnat en Alabama en plus il trippe sur les derniers mots!!! Mais peut-être plus le personnage de Miles parce que ça reste une histoire fictive. Maintenant je veux lire tout ses autres roman!!!


    • Tant mieux que tu as adoré 😀 le livre t’as sans doute semblu moins long qu’à moi du coup. Ah c’est possible que ce soit un peu autobio 😀 mais j’ai pas accroché du tout >o< ! Ceci dit je lirai le théorèmes de catherines quand même, parce qu'il a l'air bien et que ma mère nous l'a acheté ! Et puis comme j'avais adoré will&will ya pas de raison =D


  5. Oui le théorème des Catherine: JE LE VEUX. Il y avait un extrait à la fin de mon éditions et ça l’air vraiment bien. Et Will et will est dans ma WL depuis que j’ai lu ton billet…malheureusement ils ont pas ses livres à ma bibliothèque donc du coup je vais devoir les acheter 😦 Pas cool pour le budget!


    • Tu peux pas les proposer à ta bibliothèque? Des fois qu’ils s’y intéressent et les achètent.
      En tout cas, c’est pas cool pour le budget, mais ça vaut carrément le coup quand même =D !


      • Oui c’est une bonne idée vaudrait voir si c’est possible. Mais je suis contente de l’avoir lu en VO et je risque de vouloir lire les autre aussi en VO donc je vais finir par les acheter 😉


      • La chance quand même, j’aimerais tellement savoir lire l’anglais ! Je pourrais lire les Kieli comme ça (au moins le début >o<)


      • Finalement, je me gourrais parce qu’il y a tout les livre de John Green sur le réseau de ma biblio!!! Alors j’ai déjà réservé un receuil qui fait Noël!!!(En plein mois de juin mais bon!) Flocons d’amour C’est trois histoire de trois auteur John Green,Lauren Myracle (dont j’ai déjà lu une nouvelle que j’avais bien aimé dans Nuits d’enfer au paradis) et une autre dont je me rappel plus.


      • Oh c’est chouette ça, je savais pas qu’il y en avait d’autres. Par contre je vais attendre de lire le théorème des Katherine avant =D mais je le note quelque part au cas où ! Au pire j’irai voir s’ils l’ont à la médiathèque !


      • Il y a aussi Paper town et en français c’est la face cachée de Margo, mais j’ai lu que ça ressemblais un peu à Ou es-tu Alaska?


      • Je m’interroge sur comment « paper town » a pu se traduire par un truc qui a rien à voir.
        Je vais me renseigner, si ça ressemble trop je passerai mon chemin


      • Oui c’est vrai parfois les traductions sont très bizarre



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :