h1

Top Ten Tuesday n°15

mai 15, 2012

 Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres dont vous n’attendiez pas grand chose mais qui vous ont positivement surpris

1/ Orgueil et Préjugés de Jane Austen : et oui, en fait je l’ai lu parce qu’on me l’avait conseillé mais je partais avec dans la tête « c’est un classique ça va me saouler » et en fait c’est devenu un de mes livres préférés !

2/ Comment se débarrasser d’un vampire amoureux de Beth Fantaskey : j’étais un peu parti « encore une histoire de vampires je sens que je vais être déçue », et finalement j’avais apprécié

3/ Millenium t.1 ; les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larson : ma grande sœur m’avait dit que le tome 1 avait du mal à démarrer, mais moi je l’ai dévoré du début à la fin, c’est mon préféré des trois (bon j’ai pas encore réussi à lire le 3 en entier de toute façon)

4/ Arsène Lupin de Maurice Leblanc : j’avais jamais lu parce que j’avais casé ça dans la même case que Sherlock Holmes (je pensais que c’était le même style et vu que je déteste les Sherlock Holmes…). Quand le film avec Romain Duris est sortit et que je l’avais bien aimé je me suis dit « allez je tente » et là j’ai dévoré quasiment tous les bouquins d’un coup, j’adore j’adore j’adore. J’ai aussi revisité mon avis sur le film qui finalement ne met pas assez en valeur Arsène.

5/ Tout est sous contrôle de Hugh Laurie : je suis un peu partie dans l’idée que ce livre était édité parce que c’était « le docteur House » et en fait j’ai vraiment trippé et rit, finalement j’ai vachement aimé et j’ai donc pensé qu’il méritait sa publication.

6/ L’enfant Océan de Jean Claude Mourlevat : le titre ne m’inspirait pas du tout, l’histoire encore moins. Et ben heureusement que nos profs de littérature jeunesse ont insisté pour qu’on le lise parce que bon sang mais que j’ai aimé (et comme j’adore le Petit Poucet en plus), bref je l’ai dévoré, j’ai pleuré, je l’ai lu 4 fois au moins. Et ça me dérangerait pas de le relire. Cela m’a rendu vraiment folle de Mourlevat et du coup je veux lire tous ses livres maintenant.

7/ Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb : c’était ma prof de français de seconde qui nous avais conseillé plusieurs titres de livre, donc curieuse comme je suis je voulais essayer, mais sans m’attendre à être transporté. Et bien après ça j’ai dévoré quasiment tous les Nothomb, et je reste une fidèle lectrice depuis.

8/ Darren Shan : en fait j’avais vu le film « L’assistant du vampire » que j’avais trouvé bof bof, et en fait Florine m’a dit que les livres étaient vachement bien alors j’ai essayé mais en partant pas super positive, et en fait ben j’adore et j’attends la suite

9/ Gossip Girl de Cecily von Ziegesar : en fait je voulais lire juste pour rigoler (parce que je déteste la série) et finalement je me suis fait avoir parce que j’ai vachement aimé et du coup j’ai acheté la suite

10/ Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor : il faut savoir que tout ce qui est sur la guerre ne me plait pas forcément (voir pas du tout) et je suis très résistante vis-à-vis de ce genre de films ou livres, donc voilà je me suis dit « je vais pas aimer mais c’est court et une gentille madame me l’a conseillé », grand bien lui fasse, car ce livre est absolument génial et très très fort.

11/ Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins : je m’attendais à un truc nul puisqu’on m’avait dit que ça l’était et que j’allais bien rigoler. Et en fait ben j’ai absolument adoré, je suis devenue une fan.

Voilà c’est un top 11, mais j’ai quand même eu du mal à trouver parce que souvent c’est quand même l’inverse, ça me déçoit alors que je m’attendais à quelque chose de bien.

Laisser un commentaire

