h1

Né sur X, Anne Percin

mai 13, 2012

 Résumé : 
Otage des Gloums sur Terre depuis dix ans, Nicolas a décidé de retourner sur sa planète d’origine, retrouver les siens. Car il connaît maintenant la vérité : il est né sur X. Et son copain de palier qui se fait taper par ses Gloums sera peut-être d’accord pour partir avec lui. Parce qu’il ne peut entendre la vérité, Nicolas se réfugie dans la fiction. Le temps pour lui d’accepter la réalité…

Avis : Nicolas apprend qu’il est né sur X et ça ne l’étonne pas, il ne s’est jamais vraiment senti chez lui sur cette planète, trop différent des terriens et de ses « Gloums ». Déjà quand j’ai lu ça j’ai immédiatement adoré le bouquin, pour plusieurs raisons : moi aussi j’ai souvent l’impression d’être né sur X et la deuxième parce que mon père m’a toujours raconté que je venais d’une autre planète.
On comprends assez vite que Nicolas a du comprendre de travers, mais ça n’a aucune importance, car sa manière de voir les choses à travers ses yeux d’enfants et d’alien est douce (et parfois triste). Le coup de la voie lactée m’a vraiment fait rire ! J’aime comme il imagine sa planète, comme il voit le monde autour de lui, comme il voit la planète terre (un peu négativement c’est vrai par moment). J’ai aimé sa relation avec Thomas (l’histoire de ce garçon dont le père est alcoolique), puis aussi avec Roxane. Comment tout est décrit à travers Nicolas, et comment ça nous touche (en tout cas moi ça m’a touché). C’est doux, amer, ça émeut ! C’est hyper bien écrit en plus, et super bien imaginé. Que demander de plus à un livre ? Vraiment j’ai adoré et je l’ai dévoré (il est très court en même temps). La fin m’a beaucoup touché également et je conseille ce bouquin aux enfants comme aux plus grands parce que chacun pourra l’interpréter à sa manière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :