h1

L’homme à l’oreille coupée, Jean-Claude Mourlevat

mai 11, 2012

 Résumé : Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l’oreille qui lui manque. Mais ce n’est jamais la même histoire! À l’écouter, il a eu mille vies et l’a perdue mille fois, cette fameuse oreille… Qui saura un jour la vérité? Personne sans doute, mais quel conteur!

Avis : Très court livre pour enfant, très court et pourtant j’ai adoré et j’ai tout de suite été charmé par ces histoires. Il a vraiment pleins d’imagination ce vieux marin, et il a toujours une nouvelle histoire, et alors tout le monde aime lui demander ce qui lui est arrivé.
Ce livre c’est comme avoir plusieurs histoires au lieu d’une (et la première m’a un peu traumatisé à y repenser). Et puis ça peut permettre aux enfants d’imaginer pleins d’autres façon dont cet homme a perdu son oreille. La fin m’a un peu fait sursauter parce que je m’attendais pas à ça et puis j’ai rigolé finalement. En tout cas moi j’aime bien et puis c’est si court que ça vaut le coup de le tenter.

 

Laisser un commentaire

