h1

Irrésistible Alchimie, Simone Elkeles

mai 8, 2012

 Résumé (pris sur le site de France Loisirs) :
Brittany, jeune fille sage, se retrouve en binôme de chimie avec Alex, le bad boy du lycée membre du dangereux gang des Latino Blood. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Une attirance plus forte que les préjugés et les interdits… mais à quel prix ?

Avis : Si j’ai voulu lire ce livre ce n’est pas pour la couverture (que je ne trouve pas si terrible), ni même pas le résumé (que je trouvais niais à mort), mais plutôt parce que les avis de la blogo sont plutôt très positifs, et comme je suis assez curieuse j’ai voulu essayer quand même.  Sans regret. Certes ça a un petit côté stéréotypé quand même, la jolie blonde parfaite qui voudrait changer, et le bad boy qui voudrait changer, et une histoire d’amour improbable qui naît entre ces deux personnages que tout séparent !
Pourtant j’ai trouvé quand même que ça allait, déjà parce que j’ai adoré Britt, elle doit se comporter comme la fille parfaite avec la famille parfaite, mais à aucun moment elle n’agit réellement comme une pétasse, elle est plutôt sympa et forte, et j’adore sa relation avec sa grande soeur (d’ailleurs sa grande soeur est un personnage que j’ai vraiment vraiment aimé) et si sa mère m’a exaspéré et son père foutu en rogne, j’admirais avec quel façon Britt supportait tout ça.
De l’autre côté Alex m’a fait de la peine, il semble enchaîné malgré lui à une vie dont il ne veut pas, jouant les bad boys pour se faire respecter et surtout pour ne pas montrer qu’il rêve d’autre chose, qu’il voudrait aller à l’université et quitter le gang, parce que personne ne quitte le gang indemme. J’aime sa façon de protéger sa famille, et puis moi j’aime bien les gens qui jouent les gros durs mais qui sont des crèmes à l’intérieur.
Leur relation va commencer grâce à leur prof de Chimie qui est un peu spécial (mais que j’ai absolument adoré, elle est vachement super comme prof) et un peu malgré eux (et un pari stupide) ils vont commencer à se parler, et plus. Se rendre compte que tous ne les opposes pas, et surpasser les préjugés. Parce que c’est assez drôle ce côté du livre, chacun voit l’autre à travers ses préjugés sans se dire que si eux sont différents de ce que pensent les gens pourquoi pas la personne en face?
Ils se passent des trucs pas toujours facile dans ce livre, et leur relation semble voué à l’échec (et est parfois hyper houleuse dût à leur point de vue différent sur les choses) et pourtant ils vont se battre quand même.
Bref j’ai bien apprécié, ça va pas révolutionner ni changer le monde, mais bon ça nous dit qu’il faut s’accepter soi-même et ne pas toujours faire attention aux regards des autres.
La fin m’a un petit peu déçue (bon je l’ai adoré quand même) parce que c’est une Happy End, alors que moi dans cette histoire je voyais bien un truc où tout se passe vraiment super mal (bon tout n’est pas joyeux, certaines choses qui arrivent sont tristes) mais c’est mon petit côté sadique de bien aimer que les héros meurent.
J’ai beaucoup aimé les personnages, sauf peut-être Carmen, Colin et surtout Hector, mais c’est normal ils sont pas là pour être aimé ceux là. Y a certaines choses qui ne sont pas expliquées aussi et je trouve ça un peu dommage (qui a dénoncé Alex? Qui a fait le tag?) mais c’est pas le plus important au final.

Phrase qui m’a marqué : (c’est la première du livre)
« Tout le monde sait que je suis parfaite » je me suis étranglée de rire en fait

3 plus : 
– Les personnages sont attachants
– L’histoire d’amour est vraiment prenante
– Et c’est difficile de s’arrêter de lire

3 moins : 
– L’écriture est moyenne
– C’est un rien stéréotypé quand même
– Une fin peut-être un peu trop Happy pour moi.

2 commentaires

  1. Je crois pas que j’avais lu ce billet! C’est vrai que bof la couverture est assez ordinaire! Moi aussi j’aurais aimé avoir plus d’explication parfois, il y a un petit manque de ce côté là et puis la fin bien on l’avais quand même un peu vu venir…mais moi j’aime bien les happy end donc du coup j’ai pas été trop déçu. Oui les parents de Britt mettent beaucoup la pression, j’aurais Trucidé Collin à quelque reprise, ça c’est un vrai con, pire que Carmen, mais comme tu dit eux ils sont pas là pour être aimé. Sinon que la grande soeur de Britt c’est un petit personnage qui amène beaucoup au livre je trouve. Donc enfin je crois que c’est quand même un livre qui mérite la réputation qu’il a.


    • c’était un livre mignonnet 😀 il est agréable, n’a pas la prétention de révolutionner le monde et pour se vider la tête ça peut être pas mal =) ! Oui la soeur de Britt emmène quelque chose dans le livre et de toute façon je l’ai TROP adoré =) !



Laisser un commentaire

