h1

Sahara, Antonin Louchard et Daniel Pennac

mai 5, 2012

 Résumé : Il y a le petit et le grand. Le petit, fasciné par les atomes que le moindre mouvement propulse à des distances infinies, est un contemplatif, avare de mots et de gestes ; le grand, étonnamment, est celui qui pose les questions :  » Tu restes au lit ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? « . Magnifiquement illustrée par des images exploitant diverses techniques de dessin et de gouache et dont chacune constitue une petite ouvre d’art, cette histoire tendre racontée de façon poétique par Daniel Pennac attirera l’attention des grands au moins autant qu’elle intriguera les petits.

Avis : certes c’est poétique, j’aime beaucoup cette histoire d’atome, c’est assez bizarre aussi. Sauf que voilà, je n’ai pas été charmé, je n’ai pas tout compris (peut-être que les petits comprendraient mieux que moi) et puis les illustrations ne m’ont pas plus botté que ça finalement. C’est un album qui se lit super vite (peut-être un peu trop?) mais qui n’a pas eu d’effet sur moi (différemment d’autres albums). Tant pis.

Laisser un commentaire

