h1

Hunger Games

avril 13, 2012

 Résumé de allocine : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Avis : Lire cet avis risque de vous spoiler le livre et le film mais bon.
Depuis le temps que je devais le voir mais j’avais plus de sous, et enfin voilà ça yest c’est fait. Donc après 15 minutes de pubs et trois bandes annonces (dont une où j’ai pu baver sur Robert Downey Jr) enfin ça commence. Et je me suis laissée transporter du début à la fin (et j’aurais été encore plus transportée si j’avais pas eu un couple bavard à côté de moi que j’avais envie de faire un couple-icide). Je vais d’abord me débarasser des petits détails qui m’ont déplu :
j’ai tout d’abord trouvé dommage que le geai moqueur soit donné par une petite vieille à Katniss et pas par sa seule amie (qui n’existe pas de toute manière)
bon des fois je trouve que les personnes qui font le film compte trop sur le fait que les gens ont lu le livre, alors certe beaucoup l’auront lu, mais beaucoup de gens ne lisent pas et certains passages (celui du père par exemple) si t’as pas lu le livre je suis pas sûre qu’on comprenne bien, mais bon. Pareil on a pas le prénom de la folle qui les accompagne (Effie), elle les suit certes mais on ne sait pas comment elle s’appelle (par contre ses remarques sont aussi fortes que dans le livre ahaha) elle est tellement horrible sans s’en rendre compte qu’elle me fait marrer.
Voilà pour les points négatifs. Maintenant tout ce que j’ai aimé :
Je trouve les cheveux de l’actrice juste TROP magnifiques, ouais je sais c’est pas le truc important mais moi voilà je suis jalouse de sa chevelure. (bref).
Le film est tourné beaucoup du point de vue de Katniss, ce qui est proche du livre et j’ai trouvé que c’était bien exploité, mais on a – ici contrairement au livre – droit à ce qu’il se passe derrière, les  coulisses en gros. Tandis que les jeunes sont tous entrain de crever dans l’arène, on voit de quelle manière on joue avec eux et la manière dont c’est présenté m’a rappelé The Truman Show, un peu. C’est là qu’on voit le côté très télé réalité, par les gens qui sont entrain de les regarder et le présentateur qui fait des tas de commentaires (et j’ai beaucoup apprécié, parce que ça montre aussi à quel point c’est trop glauque et comment les gens sont fous, ainsi que la manipulation dans tout ça, à quel point les jeunes tributs sont juste des pions et comment le président Snow est vil mais malin). Ca les amuse vraiment, comme quand on joue au monopolix quoi en gros, sauf que la c’est la vie d’enfants qui sont en jeux, mais ça ne semble pas les toucher plus que ça.
Peeta est FANTASTIQUE, je veux dire voilà c’est Peeta quoi. Si Katniss n’est pas du tout diplomatique et doit se forcer, Peeta lui a tout compris à comment fonctionne la télé et les jeux. Il sait parler et manipuler son monde et c’est là son talent (même s’il pense ne pas en avoir), il est aussi très sincère avec ses sentiments (même si Katniss a un peu de mal à s’en rendre compte). Moi je dis : Peeta président o/ ! Je l’adopte quand il veut.
J’ai adoré les scènes d’amour et LE (et seul) baiser (et la tronche DEGOUTE de Gale). Si dans le livre les baisers sont très présents, là ils ont préféré exploité le seul que Katniss donne par amour (du moins comme on le ressent quand on lit) et j’ai trouvé ça bien (et marrant, parce que d’habitude au cinéma ils aiment bien nous faire des films dégoulinant d’amour avec les dix minutes de cul obligatoire, alors que là ils sont resté très mignon/gentillet).
J’ai aimé les personnages, Cyna est trop bon, et Heimlich est vraiment SUPER (par contre physiquement je l’imaginais pas comme ça) mais on le voit vraiment derrière Katniss et la manière dont il l’aide c’est bien !
La révolte du district 11 est juste trop bien faites, ça ma foutu un coup de poignard au coeur et j’ai adoré qu’on la voit (dans le tome 1 on a absolument aucune idée de ce qui se passe dans les districts quand Katniss est dans l’arène, et c’est justement là qu’est la force du film, il a su respecter le point de vue de Katniss, tout en montrant autre chose).
Les musiques sont juste trop bien et trop bien choisi. Plusieurs passages m’ont fait chouiner comme pas possible (et pas forcément les plus tristes) et d’autres m’ont fait rire (mais un rire jaune disons).
Et juste j’adore Katniss et je trouve que l’actrice l’a très bien interprété.
Quand à la fin, elle se détache un peu du livre, on voit bien sûr qu’il prépare le deux (la colère de Snow par exemple), on voit aussi que Katniss hésite en voyant Gale. Mais la scène entre elle et Peeta qui se séparent n’a pas lieu, et finalement ce n’est pas dérangeant parce que moi cette scène dans le premier tome m’avait brisé le coeur et là j’avais un peu peur…
Enfin bref, j’ai aimé la manière dont ils ont exploité le livre (sauf pour me répéter la manière dont elle obtient le geai moqueur). Alors bien sûr il manque des trucs, mais ce qu’ils ont retiré n’est pas forcément non plus très grave (et puis faut faire des choix scénaristiques…) Par exemple on ne voit pas Katniss recevoir le pain du district 11, MAIS on voit la révolte. Peeta ne perd pas sa jambe et on ne les voit pas se faire soigner à la fin.
En tout cas, moi qui suis très souvent déçue par les films tirés de livres (Eragon par exemple une GROSSE blague) là j’ai apprécié et je pense que le fait que Suzanne Collins ait fait le scénario et ait aidé à la réalisation y est pour quelque chose.
Donc voilà, une agréable surprise que ce film (j’avais tellement peur de pas aimer) et j’ai vraiment hâte de voir le deux.

Bémol : c’était la VF et argh quel horreur. Vivement que j’achète le DVD pour avoir la VO.

Phrase qui m’a marqué : 
Gale : « si personne ne regarderait, les jeux n’existeraient pas » parce que c’est exactement ce que je pense de la télé réalité, malheureusement des gens regardent.

3 raisons d’aller le voir : 
– Bah si vous avez lu et aimé le livre autant aller voir ce que ça donne pour vous faire une idée
– si vous n’avez pas aimé le livre, peut-être vous aimerez le film?
– si vous n’avez pas lu, au moins vous vous ferez une idée.

3 raisons de ne pas aller la voir : 
– Evitez la VF si vous le pouvez (moi je n’ai pas pu hélas)
– si ce jour là un c***** de couple a prévu de venir faire ch*** en discutant
– et puis allez le voir allez ! Rien que pour qu’ils tournent le 2 (marre des films où ils ne font que le un et après dépatouille toi avec ça)

Edit : Le chat on dirait Kartoffel mon chat! 

Laisser un commentaire

