h1

L’échappée belle, Anna Gavalda.

avril 4, 2012

 Résumé : Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

Avis : c’est court, mais tout à fait le genre que j’aime. Des dialogues, des phrases qui se suivent, des sauts de paragraphes et pourtant on se sent baladé. Moi je me suis échappée avec ces personnages, avec ces quatre là. J’ai aimé la soudure de leur lien. Et franchement qui n’a jamais rêvé de fuir un mariage? Ou même fuir tout court. Un jour, prendre la voiture, et se carapater quelques temps pour changer d’air. Bah moi j’en rêve. En tout cas j’ai été touché, pourtant ce n’est pas grand chose et c’est peut-être « plein de bons sentiments », mais je me laisse toujours facilement bercer par Anna Gavalda.
Il s’agit ici d’une relecture, mais aucun problème je l’ai dévoré (d’ailleurs ça m’a donné envie de relire « ensemble c’est tout » juste pour Philou).
De toute façon j’adore ce genre d’histoire simple, mais qui nous emmènes dans des sentiments.

Bon je peux pas mettre de phrases, vu que comme une idiote j’ai retiré le post-it et fermé le livre avant de reprendre la phrase. Miss tête en l’air. Bah tant pis, toute façon tout le livre m’a marqué.

3 plus : 
– beaucoup avec peu, un peu comme les crêpes quoi.
– j’adore le style d’écriture
– j’adore les familles soudées

3 moins : 
– court (bah oui)
– court (j’aimerais bien une suite des aventures de nos amis)
– court.

Laisser un commentaire

