h1

Teddy est revenu, Gilbert Gallerne

mars 19, 2012

 Résumé : En ouvrant le colis qu’elle vient de recevoir, Laura n’en croit pas ses yeux : Teddy est revenu. Teddy, c’est l’ours en peluche que sa fille avait dans ses bras lors de son enlèvement. C’était il y a cinq ans… Qui peut avoir envoyé Teddy, et pourquoi ? Impossible pour Laura de s’adresser à la police qui, à l’époque, l’a soupçonnée d’avoir assassiné son enfant pour reconquérir son mari. Impossible également de se tourner vers ce mari qui l’a abandonnée pour refaire sa vie. Pleine d’un nouvel espoir, elle décide donc de reprendre l’enquête, seule. Même si cela signifie franchir certaines frontières et affronter un tueur sans pitié… Mais Laura n’hésite pas : sa fille est quelque part. Sans doute vivante. Et elle veut à tout prix la retrouver.

Avis : On rentre facilement dans l’histoire, et moi j’ai franchement plaint Laura. Elle a perdu sa fille et personne ne la soutient, ses parents la trouvent fautive et lui reprochent, son ex-mari est un gros abruti qui a oublié sa fille très vite, et les policiers qui ont enquêtés sur l’affaire sont persuadés que c’est elle qui a fait le coup. La pauvre se retrouve donc complètement seule 5 ans après pour enquêter sur cette peluche qu’elle vient de recevoir.
C’est une idée intéressante, cependant j’ai trouvé qu’il n’y a pas assez de suspens, on comprend tout assez vite puisque pleins de choses sont révélés quasiment au début. Bon on ne devine pas tout, et certains trucs sont pas forcément clair (qui a envoyé Teddy et pourquoi?) mais en somme on ne se demandait pas non plus tout le long du livre « qu’est devenue lucie? » « où est-elle? ». Et c’est peut-être un peu dommage.
Je n’ai pas aimé non plus l’écriture, je sais pas, je la trouvais assez lourde (et pourtant le livre se lit vraiment vite et est assez prenant). J’ai aimé deux personnages vraiment, Laura qui se bat de toutes ses forces pour retrouver sa fille alors que tout le monde lui tourne le dos, et Albert Toulouse le journaliste un peu alcoolique mais plutôt sympa.
J’ai détesté le commissaire, je l’ai trouvé vraiment idiot et trop campé sur ses positions, je n’ai pas non plus aimé Simon et les cinglés de la famille Delalande. L’ex-mari de Laura, pour le peu qu’on le voit, m’a dégouté complètement.
Cependant ils ont tous une personnalité je trouve et sont assez recherché, cela réhausse l’intérêt de l’histoire j’ai envie de dire.
J’ai quand même plutôt bien aimé, mais disons que ce n’est pas non plus le thriller auquel je m’attendais alors je me retrouve un peu déçue.

Phrases qui m’ont marqué : 
« Et plusieurs minutes s’écoulèrent avant qu’elle ne trouve une répartie cinglante » juste parce que bon, ça m’arrive tout le temps.

« Comme si une malade qu’il avait opéré venait soudain se plaindre de douleurs et les radios montraient l’image de ce parapluie qu’il avait égaré. » Oups.

3 plus : 
– Laura et Albert Toulouse
– Teddy, qui l’a envoyé, pourquoi?
– Puis ça se lit facilement et vite, c’est entrainant

3 moins : 
– pas assez de suspens, on comprends trop vite
– les policiers de cette histoire sont trop énervants
– l’ex-mari, parfaitement horrible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :