h1

Midnighters t.1 L’heure secrète, Scott Westerfeld

janvier 27, 2012

 Résumé : « Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s’arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé…
S’ouvre alors l’heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres.
Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d’évoluer dans cet espace-temps.
Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l’ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l’éliminer… »

Avis : mon avis est assez mitigé. Je trouve ce livre très bien, il se lit très vite et très facilement, je l’ai dévoré à vrai dire et j’ai été très facilement emporté par l’histoire (d’autant plus qu’on y plonge dès le premier chapitre sous les yeux de Rex). J’ai aimé la plupart des personnages (surtout Rex et Dess), bon sauf Melissa (qui m’horripilait), et j’ai trouvé Jess plutôt plate en fait (même si je l’appréciais quand même), quand à Jonathan j’accrochais pas trop mais bon ça passait encore. J’ai adoré l’idée du temps qui s’arrête à minuit pour une heure, et de certains « élus » qui peuvent y évoluer. (J’aurais bien besoin de ça pour avoir le droit de dormir une heure de plus la nuit). J’ai apprécié les pouvoirs, de par leur défaut (ils sont assez défaillant durant la journée, sauf peut-être pour Dess) et leur qualité (ils sont plutôt utile dans le temps bleu finalement). J’étais curieuse de connaître celui de Jess aussi. Bref, mon avis est plutôt positif.
C’est juste que… J’ai trouvé quand même que ça avançait pas trop au final. Il ne se passe pas grand chose en y réfléchissant bien (malgré les scènes d’actions), et à choisir je préfère tout de même Uglies.
Cependant celui-ci reste un très bon livre, et au vu de la fin, il me tarde de lire la suite.

Phrases qui m’ont marqué :
« – Tu seras bientôt fixée.[…] Dans quarante-trois mille deux cent sept secondes, pour être précise » juste pour ça j’adore Dess, sa façon de tout calculer en seconde.

« Tu fais trop… onze heures cinquante-neuf. » Terrrible l’insulte.

« Même les grouilleurs ne se laissaient pas impressionner par un mot tel que benzohydroxypentalaminatriconihexadrene » J’adore ce mot ! Si j’arrive à le retenir un jour ça deviendra mon nouveau crédo.

3 plus : 
– Rex (oui je sais pas, j’ai eu le coup de foudre) et Dess
– L’écriture qui emporte si facilement, la manière dont on est facilement aspiré par l’histoire et dont on découvre les choses petit à petit
– L’histoire en elle-même

3 moins : 
– je sais pas, il se passe pas grand chose
– Mélissa (oui j’ai vraiment eu du mal avec elle)
– mais euuuuh pourquoi il fait toujours des fins sadiques, je veux la suiiiite (bon j’avoue c’est pas vraiment un moins, la fin est très bien).

2 commentaires

  1. Billet intéressant, qui donne le goût de lire le livre quand même. Je vais quand même terminer la série Uglies avant, mais j’aime bien cet auteur donc j’essairai de lire d’autre de ces romans.
    Les fin sadique c’est la mort!! Je ne sais pas pourquoi il font ça c’est comme les séries télé qui termine leur saisons sur un gros suspense et que nous pauvre mortel on doit vivre trois mois dans l’ignorance et dans l’inquiétude!!!


    • Les fins sadiques c’est juste pour donner aux gens l’envie de lire la suite au final =D (ou voir la suite dans le cas d’une série).
      D’ailleurs en parlant de série, la fin de la S2 de Sherlock est absolument SADIQUE, et il va falloir attendre 1 AN pour avoir la suite (et pas juste trois petits mois t_t), où est ma corde?
      Bref ceci était un hors sujet. Oui moi j’aimerais bien finir Uglies aussi, mais j’attends que special et extra sortent en poche t_t (je veux qu’ils soient tous au même format!) mais c’est duuuuur d’attendre, surtout vu comme se termine pretties.
      En tout cas ouais Midnighters c’est sympa, faut pas comparer ça à Uglies, mais ça reste un très bon livre et sans doute que la suite sera plus remplis je pense.



Laisser un commentaire

