h1

Possession, Elana Johnson

janvier 21, 2012

 Résumé : Dans le monde de Violette, personne n’imagine transgresser les règles des Penseurs.
Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d’influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu’irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l’emprise des Penseurs.
Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?

Avis : tout d’abord je dois dire que je trouve la couverture sublime et la première fois que je l’ai pris en main c’est à cause de cela (même si j’ai mis du temps à l’acheter). Ensuite je crois que je suis amoureuse des univers Dystopique, entre Uglies, Hunger Games, ou bien maintenant Possession, à chaque fois j’en ressors plutôt ravie. Ce doit être mon esprit sadique, mais j’adore quand les personnages se retrouvent dans un monde où ils ne sont libres de rien et qu’ils doivent se dépatouiller avec ça. Peut-être parce que c’est déjà arrivé dans notre histoire, peut-être parce que rien n’empêche qu’un jour ça ré-arrive, que des dictatures il en existe encore et que les gens qui se croient « bon » parce qu’ils empêchent les autres de penser pour un bonheur virtuel il en existe des tonnes. Bref, je suis donc rentré dans ce livre avec un avis déjà plutôt bon. L’histoire en elle-même m’a pas mal plu (me rappellant pas mal Uglies par certains côtés), les personnages sont plutôt intéressants (même si plus d’une fois j’ai eu envie de baffer Vi et Jag) et de nombreux rebondissements nous entrainent plutôt facilement dans l’histoire (et j’ai été surprise plus d’une fois je dois le dire, notamment au sujet de Thane ou même de Gavin (enfait le personnage que j’ai trouvé le moins intéressant c’est Zenn, le pauvre titi)). J’ai regretté qu’on n’en sache pas plus sur les relations mère/fille entre Vi et sa mère, bon on sait que sa génitrice la déteste, on a une idée de pourquoi, mais très très peu d’exemple de leur vécu, et je regrette un peu (oui j’aime bien voir pourquoi les familles se déchirent et la manière dont ça se passe).
Vi est plutôt « secrète » en tout cas ce qu’elle nous raconte, elle le raconte pas forcément à Jag (et je trouve que c’est pas plus mal, ça change un peu, pour une fois que c’est le mec qui raconte tous ses secrets (même s’il arrête pas de mentir)).
J’ai pas mal aimé leur relation à Vi et Jag, j’ai souvent trouvé ça mignon et il m’arrivait de glousser comme une bécasse, cependant je me demande comment elle arrive à fonctionner très franchement, puisqu’elle n’est quasiment faite que de mensonges (surtout venant de Jag, mais Vi n’est pas en reste) et qu’ils sont toujours entrain de se prendre la tête pour des conneries (ou de se sacrifier l’un pour l’autre). Et j’ai eu BEAUCOUP de mal avec l’écriture sinon, alors je sais pas si c’est dût à la traduction, mais au début y a pleins de trucs que je ne comprenais pas, le temps étaient tout distordu, je ne comprenais pas comment il passait, et certains trucs m’ont paru bizarres (alors oui plus tard c’est un peu expliqué, mais sur le coup j’étais un peu « WTF »). Parfois les actions n’ont rien à voir avec ce qu’il se passait trois minutes plus tôt aussi (et ça ça m’a un peu fait décrocher du récit, je me demandais si j’avais pas raté un truc ou quoi), et fautes d’éditions : il manque des mots, il y a des fautes, il manque des lettres (et ça c’est très moche au prix du livre).
Bref à part ça j’ai quand même adoré, j’ai réussi à être transporté dans l’histoire (malgré l’écriture) et je l’ai lu super facilement quand même, de plus la fin m’a donné HYPER envie d’avoir la suite qui viendra vite je l’espère.

Phrase qui m’a marqué : « Les filles bien élevées ne fréquentaient pas les garçons. » C’est la toute première phrase du livre et j’ai bien rigolé, ça m’a donné une bonne idée du monde dans lequel j’entrais.

3 plus : 
– La Dystopie (quand on aime ça, on dévore)
– J’ai adoré tous les retournements de situations
– L’histoire d’amour est mignonne (bien que pour moi irréaliste!)

3 moins : 
– Le mode d’écriture
– Pour toutes les fois où j’ai eu envie de baffer Vi et Jag parce qu’ils agissent bêtement
– J’aimerais que les éditeurs arrêtent de se foutre de notre g***** et qu’ils évitent sinon les fautes au moins qu’il manque des mots.

2 commentaires

  1. Je suis présentement en train de lire Uglies et j’aime beaucoup le genre (et j’aimerais bien mettre la main sur Hunger games), donc j’aimerais sûrment mais moi aussi je capote quand je voit des fautes et des erreurs de traduction je suis un peu chialeuse là dessus donc je serais probablement en rogne tout le long!! Et j’aime pas trop me sentir perdu dans une histoire parce que ça m’amène à retourner lire en arrière pour voir ce que j’aurais louper et du coup si je trouve pas je perd un temps précieux donc je me garderais une réserve pour ce livre. Sinon la couverture est vraiment hot 🙂


    • Franchement faut absolument que tu lises Hunger Games, parce que c’est vraiment génial (d’après moi en tout cas). Uglies j’ai adoré, j’ai lu aussi la suite pretties, et j’attends que spécial sorte en poche (si c’est pas déjà fait).
      Mais je suis entièrement d’accord pour les fautes et erreurs de traductions, et certains livres en sont bourrés… (Pour ne pas citer Bobby Pendragon, ou Percy Jackson). Au prix des bouquins je trouve cela complètement inadmissible, mais bon.
      En tout cas pour Possession je l’ai trouvé bien, mais comme j’ai lu beaucoup d’avis contraire sur ce livre et bien je ne peux dire s’il plaira. Faut essayer.
      La couverture est canon 😀 ça c’est clair. (J’aime bien la couverture du deuxième tome aussi, vivement qu’il sorte en france)



Laisser un commentaire

